Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mon mot à dire : ces ministres frelatés !
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  L'oeil du Mali
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Le clientélisme, la corruption galopante et les nombreux scandales qui ont émaillé les différents gouvernements du président IBK, sans qu’aucun de ces coupables ne soient inquiétés par la justice, ont fait que le peuple malien, dans sa quête d’une vie meilleur, ne croit plus au programme du président de la République. Cela, à cause des ministres frelatés qui, chaque jour qui passe, font l’objet de scandales.
Le président IBK qui, dès sa prise de fonction, avait crié sur tous les toits sa volonté de faire de l’année 2014, l’année de lutte contre la corruption. Le constat est aujourd’hui amer, car contre toute attente, l’année 2014 fut l’année de la grande corruption et de la grande déception des Maliens vis-à-vis des gouvernants. L’une des plus grandes déceptions du règne d’IBK, est l’attitude effrénée de ces ministres à ronger les caisses publiques. Ils n’ont pas conscience de la situation que vivent leurs concitoyens. Ces ministres censés sortir le Mali du gouffre, n’ont fait que d’enfoncer le pays par des malversations financières.
Le hic, c’est que ce sont les membres de l’entourage du président de la République qui ont été les rapaces des caisses publiques. Tout ce qui anime ces ministres, c’est de se faire de l’argent facile sur le dos des contribuables maliens. Chaque jour, semaine et mois qui passent, présentent leur lot de scandales perpétrés par un membre du gouvernement. De sorte que le gouvernement d’IBK brille uniquement que par les scandales. Aucun acte concret n’a été entrepris par ce gouvernement pour soulager les Maliens, sans que cet acte ne soit entaché de corruption.
Avec tous ces constats, le président de la République doit songer à faire confiance à des hommes intègres pour réussir son programme. Ceux de l’actuel gouvernement ont montré leurs limites, leurs incompétences et leur savoir-faire dans le sèchement des caisses de l’Etat. Ces ministres, dans leur ensemble, ont déçu le peuple malien.
Maintenant, il faudra des choix éclairé pour le président IBK, s’il tient à gagner toujours la confiance des Maliens. C’est en nommant des hommes intègres et désintéressés des caisses de l’Etat que le président aura son salut : celui de faire le bonheur des Maliens. Sinon, ceux présents au sein du gouvernement font la honte du Mali tout entier.
Le BORGNE
Commentaires