Les responsables de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) étaient devant la presse, hier jeudi 6 août 2015, pour expliquer la situation sécuritaire actuelle du Mali. Cette conférence de presse hebdomadaire tenue au siège de la Minusma à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako intervient après la mort de 13 soldats maliens en début de semaine, tués par les groupes terroristes au nord du pays.
Ladite conférence de presse était animée par Radhia Achouri, porte-parole de la Minusma et le commandant de la force de la Mission, le Général de division, Michael Anker Lollesgaard. Lors de cette traditionnelle conférence de presse, Radhia Achouri a fait savoir que l’objectif des groupes terroristes était de torpiller l’accord de paix signé le 15 mai et le 20 juin entre l’Etat malien et les groupes d’autodéfense d’une part, et les rebelles de l’autre.
« La Minusma continue avec la sensibilisation pour la mise en œuvre effective de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. La dernière activité en date est l’échange avec les jeunes de Gao le 30 juillet 2015. La police de la Minusma continue avec des patrouilles dans toutes les zones où elle est déployée», a déclaré la porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri, avant de préciser que la la police de la Minusma a été très active dans la semaine avec la réhabilitation de trois commissariats de police à hauteur de 60 millions de FCFA : la brigade d’investigation judiciaire et les commissariats du 3ème et 15ème Arrondissement.
S’agissant de Kidal, la conférencière a informé que la Minusma achèverait bientôt les travaux de restauration de l’aéroport local qu’elle avait déjà entamés. Mme Achouri a également confirmé la remise officielle d’un générateur d’électricité à la localité d’Aguel Hoc. Selon elle, le projet à impact rapide de la Minusma permettra d’améliorer les conditions de vie dans les régions du nord. La diplomate tunisienne a en outre mis l’accent sur la préservation des droits de l’homme au Mali.
En réponse aux questions des journalistes, Radhia Achouri a assuré que, même avec des moyens limités, la Minusma n’avait aucune tolérance pour les terroristes.
« La Minusma n’a pas composé et ne composera pas avec les terroristes. Du fait des patrouilles, la Minusma décourage les groupes terroristes. La Minusma n’est pas le seul acteur sur le terrain. Elle n’a que 9 000 hommes sur un territoire aussi vaste », a-t- elle dit.
A en croire la porte-parole des forces onusiennes au Mali, bientôt 40 observateurs seront dans notre pays pour superviser le processus de cessez-le feu.
Le commandant de la force de la Mission des Nations Unies, le Général de division, Michael Anker Lollesgaard, pense pour sa part que les groupes armés veulent créer une situation de chaos afin de continuer les trafics de drogues, d’armes et de personnes, avant de préciser que les conditions d’engagement de ses hommes ne les autorisent pas à aller à la chasse aux terroristes.
« Nous n’avons pas mandat de lutter contre les terroristes mais nous réagissons à chaque fois que nous sommes attaqué. Nous ne menons pas d’opérations offensive mais défensive. Nous pouvons aider les FAMA et Barkhane par des drones et des hélicoptères », a expliqué le responsable militaire, qui a cité l’axe Diabaly-Tombouctou-Ber, l’axe Gao-Kidal, l’axe Ansongo-Ménaka comme des zones dangereuses. « le 5 août 2015, lors de la réunion de la Commission technique mixte de sécurité, les parties ont convenu qu’il sera hautement important d’assurer dans le cadre des travaux du Comité technique de sécurité (CTS) une prise de décision rapide au sujet des localités où les sites de cantonnement seront établis et de mettre en place le plutôt possible le mécanisme opérationnel de coordination (Moc) aux fin de faciliter et coordonner les patrouilles conjointes entre les parties », a dévoilé le Général Lollesgaard.
Aguibou Sogodogo