Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réaction aux piques du gouvernement: L’opposition ridiculise Choguel !
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  Le Zenith Bale
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre porte-parole du Gouvernement.
Bamako, le 18 mars 2015. Le ministre porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokalla MAIGA a tenu un point de presse pour signifier que le Gouvernement du Mali exclut toute idée d’ouverture de nouvelles négociations sur le contenu du document d`Alger..




Accusé par le gouvernement d'avoir commis une faute politique : l’URD sort avec toutes ses preuves faisant de lui un parti responsable
Suite à la réaction du gouvernement malien contre le communiqué de l'URD face au départ des ministres en vacances, le principal parti de l'opposition a organisé une conférence de presse hier jeudi 06 juillet à son siège. Animée par le 1er vice président du parti, Pr. Salikou SANOGO avec à ses côtés le 1er adjoint au secrétaire général, Daouda TOURE et le secrétaire à la communication, Me Demba TRAORE, la conférence avait pour objectif de porter à la connaissance de l'opinion publique l'existence d'un communiqué déposé à l'ORTM contre décharge le 04 août 2015 faisant cas de l'attaque perpétrée contre nos soldat les 1er et 3 août dernier.

Dans ce communiqué, l'URD a condamné cet acte terroriste, présenté ses condoléances aux familles endeuillées puis souhaité prompt rétablissement aux blessés. Malheureusement, le communiqué qui a été mis à la disposition des journalistes lors de la conférence a fait l'objet d'omission par l'ORTM.

Après avoir demandé d'observer une minute de silence à la mémoire de nos vaillants soldats tombés sur le champ de l'honneur, le 1er vice président du parti Union pour la République et la Démocratie, Pr. Salikou SANOGO se dit surpris de la réaction du gouvernement qui accuse l'URD par la bouche du ministre Choguel Kokala Maiga d'avoir commis une faute politique. Selon lui, l'URD juge ce comportement inapproprié.
En effet, après le communiqué de l'URD suite au départ du gouvernement en vacances, le porte parole du gouvernement a fait une déclaration le mercredi 05 août 2015 dans lequel il réagit au nom du gouvernement. Pour lui, le principal parti de l'opposition à travers son communiqué n'a pas condamné l'attaque perpétrée contre nos soldats, ni présenté ses condoléances aux familles endeuillées, encore moins de souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Mais n'a fait que critiquer le départ du gouvernement en vacance.

Le Pr. SANOGO a indiqué qu'un communiqué contenant tous les éléments d'accusation a fait l'objet de dépôt à l'ORTM contre décharge le mardi 04 août 2015. Selon lui, ce communiqué a été porté sur tous les réseaux sociaux le même jour. A l'entendre, deux communiqués ont été déposés en même temps dont l'un porte sur les attaques perpétrées et l'autre sur les vacances du gouvernement. Mais c'est seulement le deuxième communiqué qui est passé sur la chaine télévision pour des raisons inavouées.

Ce que déplore l'URD, c'est le fait d'attendre la réaction du gouvernement pour la lecture de son communiqué par l'ORTM et cela jusqu'au 05 août pour un événement qui s'est produit le 03 août.

En réponse de cette sortie médiatique du gouvernement, l'URD a souligné qu'il a toujours fait des communiqués suite aux différents événements. En guise de preuve, ces communiqués ont été mis à la disposition de la presse lors de la présente conférence.
Vous pouvez lire celui qui a été critiqué par le gouvernement !
Amadou BALLO

Communiqué de l'URD
L'URD condamne avec la plus grande fermeté les attaques djihadistes et terroristes perpétrées contre les positions de nos Forces armées et de sécurité sur l'axe Nampala-Diabaly dans le Cercle de Niono (Région de Ségou) et à Gourma Rharous dans la Région de Tombouctou respectivement les 1er et 3 août 2015.

C'est avec une immense émotion que le Parti adresse ses sincères condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
L'URD rappelle exige que les responsables de ces actes criminels, que rien ne saurait justifier, soient recherchés, poursuivis, jugés et punis.
L'URD rappelle avec insistance que la montée fulgurante de ces attaques et le nouveau mode opératoire des groupes terroristes et djihadistes dans notre pays requièrent une vigilance sans faille et une mobilisation permanente à travers des actions appropriées pour combattre ces menaces.

L'URD ne cessera jamais d'inviter le Gouvernement de la République du Mali à mettre rapidement nos Forces armées et de sécurité dans toutes les conditions pour qu'elles puissent faire face à leur mission de défense et de sécurisation du territoire national.

Face à la dégradation inquiétante de la situation sécuritaire au Mali, l'URD demande à la Communauté Internationale de renforcer son assistance au Mali et l'exhorte à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation sur toute l'étendue du territoire national aux côtés de nos Forces armées et de Sécurité.
Bamako, le 03 août 2015
Pour le Président, P.O
Le secrétaire Général Adjoint
Daouda TOURE
Chevalier de l'Ordre National
Commentaires