Le Ministre des Sports a reçu aujourd’hui (jeudi 6 août 2015) en audience le Directeur Général du Comité d’organisation des XIème Jeux africains, «Brazzaville 2015», Honorable Jean Lounana Kouta qui est également conseiller du président Denis Sassou NGuesso. Il séjourne présentement au Mali (visite de 72 heures) pour mieux édifier les acteurs du sport sur l’organisation de cet événement dénommes «Jeux du Cinquantenaire».
La visite de M. Jean Lounana Kouta arrive à point nommé pour le Mali qui se prépare à envoyer un nombre assez élevé de sportifs au Congo pour défendre ses couleurs. Le Ministre Housseini Amion Guindo n’a pas manqué de remercier son hôte du jour car, dit-il, «informer le mouvement sportif sur le déroulement des XIe Jeux africains enlève une épine des pieds du Département parce que Mali sera présent au Congo en quantité et avec la qualité. Il est donc important que les lanternes soient éclairées sur ces jeux».
Après 1965, le Congo se prépare à recevoir sur ces terres 51 nations d’horizons divers. A cet effet, le Comité d’organisation a mis le paquet pour la réussite de l’évènement avec un budget qui, selon M. Jean Lounana Kouta, se chiffre à 130 milliards Francs CFA.
Toute chose qui prouve à suffisance la détermination du Congo à réussir l’organisation d’un événement de plus important pour le développement du sport en Afrique. Comme en 1965, les prochains jeux, dénommés «Jeux du Cinquantenaire», sont programmés pour marquer les esprits.
A titre de rappel, le Mali sera présent au Congo du 4 au 19 septembre 2015 dans dix disciplines sportives dont l’athlétisme, le basketball, la boxe, l’escrime, le handball, le handisport, le judo, le karaté, la natation et le taekwondo.
Youma Coulibaly
Cellule Com/M-SPORTS