Dans un communiqué lu à la télévision nationale, l'URD a condamné le fait que " le gouvernement a choisi ces moments douloureux " où le camp des gardes de Gourma Rharous a été attaqué par des djihadistes faisant 11 morts et un blessé…pour se mettre en vacances ".
Choguel Kokala Maiga
Choguel Kokala Maiga
En réaction à cette déclaration, le porte-parole du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, est intervenu aussitôt sur les mêmes antennes de l’ORTM pour fustiger cette » maladresse de l’opposition de vouloir récupérer la mort de nos soldats pour engager une polémique qui n’a pas lieu d’être « .
Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, l’URD rappelle que » le camp de Gourma Rarhous a été attaqué, le lundi 3 août 2015, par des djihadistes faisant 11 morts et un blessé parmi nos vaillantes forces armées « . Le gouvernement, poursuit le communiqué, après avoir informé l’opinion nationale et internationale de cette attaque terroriste, « a décidé immédiatement, sans faire le deuil de nos braves soldats disparus, de partir le même lundi 3 août 2015 en vacances « .
Pour le parti de la poignée de main, » sous d’autres cieux, des actes terroristes de moindre gravité que ceux connus dans notre pays ces derniers jours auraient conduit tout gouvernement responsable à interrompre ses vacances afin de faire face à la sécurité des personnes et de leurs biens « . Au lieu de cela et contre toute attente, fait remarquer l’URD, le gouvernement » a choisi ces moments douloureux pour se mettre en vacances abandonnant ainsi les populations meurtries et inquiètes à leur triste sort « .
L’URD, conclut le communiqué, » condamne cette attitude déplorable du gouvernement et l’invite à mettre rapidement nos forces armées et de sécurité dans toutes les conditions afin qu’elles puissent faire face à leur mission de défense et de sécurisation du territoire national « .
L’opposition n’a pas présenté de condoléances
En réaction à cette interpellation, le ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, porte-parole du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a réagi sur le plateau de la télévision nationale, le mercredi 5 août, tout juste après la lecture du communiqué de l’URD sur les mêmes antennes.
Pour lui, il y a » des moments où même quand on a soif, il y a des boissons qu’on refuse de boire « . Avant de poursuivre, » ce qu’on peut déplorer et regretter dans le communiqué du principal parti de l’opposition, c’est quand même une certaine précipitation. On a eu le sentiment que le deuil que notre armée et notre peuple a subi a été récupéré pour servir de fonds de commerce ».
D’autre part, le ministre Maïga a souligné que » le président de la République a dit toute sa dédicace à la paix. Il a présenté ses condoléances aux familles des disparus et souhaiter prompt rétablissement aux blessés « .
D’après Choguel Kokalla Maïga, dans le communiqué de l’URD, » il n’est dit nulle part que l’opposition présente ses condoléances suite à la disparition de nos soldats, ou présenter prompt rétablissement aux blessés. Cela est quelque chose qui est inimaginable dans notre société « ..
Appel à l’union sacrée des Maliens
Le porte-parole du gouvernement, dans son intervention télévisé, a dit «rappeler qu’à l’issue du conseil des ministres du lundi dernier, le Premier ministre a explicitement indiqué au peuple malien que le gouvernement va en vacances mais en deux groupes. Les ministres ont aussi été informés qu’ils doivent tous être disponibles à tout moment. Parmi ces deux groupes, les ministres qui s’occupent des questions de sécurité et de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali sont consignés à Bamako, autour du Premier ministre « . Au nombre de ceux-ci, il a cité les ministres de la Défense, de la Sécurité, de l’Administration territoriale, de la Reconstruction du Nord, des Affaires étrangères, de la Réconciliation nationale et de la Communication.
Le ministre Maïga de rappeler que nous sommes dans une situation de guerre contre le terrorisme international. Aussi, a-t-il souligné que le président de la République a dit que le Mali ne baissera ni la tête ni la garde face à l’ennemi. Compte tenu de cette situation, le ministre de la communication dit alors » ne pas du tout comprendre cette précipitation voire cette maladresse de vouloir récupérer la mort de nos soldats pour engager une polémique qui n’a pas lieu d’être « . Malgré » tout le respect pour les membres de l’opposition « , le porte-parole du gouvernement pense sincèrement » que l’opposition a commis une faute politique cette fois-ci « .
En conclusion, le porte-parole du gouvernement a appelé tous au sens de la responsabilité, à l’union sacrée des Maliens et s’est dit «convaincu que l’opposition tirera toutes les conséquences de ce qui vient de se passer».
Mamadou FOFANA