Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de paix et de réconciliation nationale : Quand Ibk place l’opposition politique au cœur du système
Publié le samedi 8 aout 2015  |  Le Tjikan
Troisième
© aBamako.com par A.S
Troisième congrès ordinaire du parti l’Union pour la République et la Démocratie (Urd)
Les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014, le parti l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) a tenu les assises de son troisième congrès ordinaire au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba




22 Avril 2014, nomination du Haut représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter Maliens, Octobre 2014, nomination d’Ousmane Oumarou SIDIBE, secrétaire politique de l’Urd comme secrétaire général du bureau du haut représentant, puis confirmé le 3 Août en tant que président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). La volonté du chef de l’Etat de placer l’opposition au cœur du processus de paix et de réconciliation au Mali n’a jamais été démentie. Ce signal fort à l’endroit de l’opposition politique malienne découle de la volonté du chef de l’Etat. C’est justement dans les rangs de l’opposition, singulièrement au sein du parti de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, qu’Ibk a choisi un cadre intègre du pays pour présider la structure chargée de recoudre le tissu social malien perforé par un long conflit depuis 2012. Alors, comment interpréter ce choix politique du président de la République quant on sait qu’Ousmane Oumarou SIDIBE n’est pas le seul cadre intègre du pays ? L’opposition ne se discrédite-t-elle pas quand elle affirme n’être jamais associé au processus de paix alors que deux de ses membres Oumou Sall Seck et Ousmane Oumarou SIDIBE sont au cœur dudit processus ?

Il est important de souligner que le Premier ministre vient d’adresser une lettre au chef de file de l’opposition avec comme objet : la désignation de son représentant qui siègera au sein du Comité de suivi de mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger.

Recoudre le tissu social

La paix des ménages et des villages est le fruit d’un compromis permanent qu’on actualise chaque fois pour faire face aux situations. Il s’agit là d’un vaste champ de jurisprudence et de tradition. Pour assurer la pérennité de toute société, il faut pouvoir règlementer, solutionner et sanctionner, dépasser les désaccords et les manquements, réparer le mal et définir des peines compréhensibles et significatives. C’est à ce niveau que la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) trouvera tout son sens. Le Commissaire/président Ousmane Oumarou SIDIBE et les treize 13 autres Commissaires qui seront désignés, auront du pain sur la planche. M. SIDIBE doit veiller à ce que l’équipe qu’il formera soit composée d’hommes et de femmes intègres comme lui-même. N’importe qui ne doit pas être membre de son Cvjr. Le choix des hommes sera déterminant dans la réussite de la mission à lui confiée par le chef de l’Etat. Du choix des hommes dépend en grande partie la réussite de sa mission.

Un parcours sans faute

En tout cas, jusque là, Ousmane Oumarou SIDIBE jouit d’une bonne presse. En misant sur lui pour présider la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), le chef de l’Etat s’est bien basé sur les nombreuses qualités de l’homme. Ses collaborateurs et ceux qui l’ont côtoyé disent de lui qu’il est un homme humble, loyal et surtout très discret. Il a été successivement Secrétaire général du Bureau du Haut Représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter-malien, Commissaire au Développement Institutionnel, plusieurs fois ministre dans plusieurs gouvernements de 1993 à 2000.

Membre fondateur de l’ADEMA-PASJ,Ousmane Oumarou SIDIBE il est aujourd’hui le secrétaire politique de l’URD dont le président, Soumaïla Cissé est le chef de file et porte parole.

L’opposition au cœur du processus d’Alger

Le choix d’un opposant pour présider la Commission Vérité, Justice et Réconciliation découle d’une volonté du président de la République d’associer tous les Maliens au processus de paix et de réconciliation au Mali. L’Urd est bel et bien associée audit processus. Si son secrétaire politique en la personne de M. SIDIBE est depuis mars 2015, le Secrétaire général du Bureau du Haut Représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter-malien, peut-on dire que l’Urd n’est pas associée à l’Accord de paix ? Au-delà du Dr Oumarou Ousmane SIDIBE, le maire de Goundam, Mme SECK Oumou SALL est aussi de l’Urd. Tout récemment, l’opposition a été saisie officiellement par le Premier ministre Modibo KEITA afin qu’elle désigne son représentant au sein du Comité de Suivi de mise en œuvre de l’Accord des 15 Mai et 20 Juin 2015. Ce qui veut dire que l’opposition sera au début, au milieu et à la fin du processus de paix et de réconciliation au Mali parce que les autorités l’ont voulu ainsi.

Ousmane Oumarou SIDIBE et Soumaïla CISSE sont tous deux originaires de la région de Tombouctou. Les deux hommes ont parfois même cheminé ensemble dans la mesure où ils sont tous membres fondateurs de l’Adéma et de l’Urd. Oumou Sall Seck aussi

Le maire de Goundam dans la région de Tombouctou, Mme Seck Oumou SALL, a participé à toutes les étapes du processus de dialogue et de négociation du processus d’Alger en tant que membre de la délégation de haut niveau. Elle fait partie du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter Maliens. Et, tout porte à croire que le maire de Goundam, Mme Seck Oumou Sall fera partie de l’équipe des treize 13 Commissaires qui seront nommés dans les jours à venir pour être membres de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

Alors question, l’Urd ne se reconnait-elle plus en son secrétaire politique, M. Ousmane Oumarou SIDIBE, nommé président de la Cvjr le 3 Août dernier ? Ainsi qu’en Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien ? A noter que régulièrement, Soumaïla CISSE était informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger.

Daba Balla KEITA
Commentaires