Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Application du nouveau taux du SMIG : Les travailleurs conventionnaires régis par l’INPS haussent le ton
Publié le dimanche 9 aout 2015  |  Le Tjikan
L’UNTM
© Autre presse par A.S
L’UNTM lève son mot d’ordre de grève
Bamako, le 28 octobre 2014. Bourse de travail. La centrale syndicale et le gouvernement sont parvenus à un accord mardi tôt le matin (4 heures), entrainant la levée du mot d’ordre de grève pour les 29, 30 et 31 octobre prochains. L`information a été donnée aux journalistes.




Les retraités du secteur privé et para public régis par l’INPS étaient en sit-in, le mardi 4 août dernier dans la cour de la direction générale de l’INPS. Objectif : réclamer l’application par l’INPS du nouveau taux du SMIG obtenu suite à des négociations entre l’UNTM et le Gouvernement.

Répondant à l’appel de leur collectif, l’Union Nationale des Retraités, les travailleurs retraités du secteur privé et para public régis par l’INPS sont sortis massivement pour manifester leur mécontentement. C’était le mardi 4 août dernier dans la cour de la direction générale de l’INPS à l’issue d’un sit-in qu’ils ont organisé en vue de réclamer l’application par l’INPS du nouveau taux de SMIG obtenu suite à des négociations entre l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et le gouvernement. Un sit-in, qui selon le président de l’Union Nationale des Retraités, Sory Ibrahim Sissoko, intervient après plusieurs correspondances adressées au département de tutelle sans succès. Il s’agit du ministère de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, dirigé par le ministre Hamadoun Konaté. « Les retraités du secteur privé et para public régis par l’INPS ont été systématiquement écartés du champ d’application à l’exception des pensions minimales, les allocations familiales et les allocations spéciales de solidarité », peut-on lire dans une des correspondances (non datée ndlr) adressée au Premier ministre par l’Union Nationale des Retraités.

« Pour réparer cette injustice, nous vous demandons, excellence M. le Premier ministre de vous impliquer dans le dossier pour que satisfaction soit donnée aux personnes retraitées âgées que nous sommes », ont-il supplié. En réponse, le ministre en charge de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté a précisé dans une lettre datée du 3 août « qu’à l’opposé du régime des pensions des fonctionnaires servies par la caisse malienne de Sécurité Sociale (CMSS), les revalorisations des pensions de retraite servies par l’INPS ne sont pas automatiques ». Puis de rappeler que « l’article 167 du Code de prévoyance sociale dispose que les prestations servies par l’INPS sont révalorisables par décret pris en conseil des ministres sur proposition du ministre chargé du travail, après délibération du conseil d’administration de l’INPS ».

Après avoir échangé avec le directeur général de l’INPS en marge du sit-in, le mardi dernier, les responsables des collectifs d’associations ont été reçus par le ministre Hamadoun Konaté, dans la même journée. Rencontre à l’issue de laquelle, à en croire le président de l’Union Nationale des Retraités, Sory Ibrahim Sissoko, le ministre Konaté leur a donné la garantie de convoquer un conseil d’administration extraordinaire à l’INPS afin de trouver une solution à leur problème.

A suivre…

Lassina NIANGALY
Commentaires