Le tournoi international M’Baye Boy de Judo s’est tenu du 29 juillet au 3 août 2015 en Côte d’Ivoire. Représenté par 11 combattants dont 7 hommes et 4 dames, le Mali s’est classé quatrième sur 10 pays participants.
Les Aigles Judokas ont remporté 6 médailles dont 3 en or et 3 en bronze. Les trois médailles en or ont été conquises par Astan Sanogo (-70kg), Assétou Traoré (+78kg) et Ayouba Traoré (-100kg). Quant à celles en bronze, elles ont été glanées par Mamadou Konitio (-81kg), Cheick Oumar Kané (-90kg) et Vincent Diassana (+100kg). En plus des médailles, notre pays a été honoré par le trophée de la meilleure délégation. Toute chose qui réjouit le président de la Fédération malienne de judo, Amadou Traoré qui a exhorté les combattants à travailler davantage pour remporter d’autres titres plus valeureux. Notons que la prise en charge des athlètes maliens lors de cette compétition a été totalement financée par la Fédération malienne de judo.
Après cette moisson fructueuse, la Fédération malienne de judo a présenté le trophée, les médailles ainsi que les athlètes au président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko. C’était le mercredi dernier au siège du CNOSM. Visiblement enthousiasmé, Habib Sissoko s’est dit honoré et très fier avant de déclarer que : « malgré ses faibles moyens, la Fédération malienne de judo a pu participer à cette compétition. Je félicite beaucoup le président Traoré et ses athlètes. Je souhaite que ce résultat soit le déclic pour le développement du judo malien. J’invite donc les judokas à travailler davantage pour faire plus « .
Sory Ibrahima Coulibaly