Des hommes armés non identifiés ont attaqué vendredi la base aérienne et un hôtel très fréquenté par des expatriés à Sévaré, localité située entre le Sud et le Nord du Mali, a appris Xinhua auprès des habitants de cette localité.
L'information a été confirmée par un officier des forces armées maliennes joint au téléphone, qui a indiqué que des combats entre les assaillants "très lourdement armés" et les éléments de l'armée malienne se poursuivaient en fin de matinée.
Aucun bilan officiel n'est encore disponible, mais selon des témoignages, un expatrié aurait été tué, alors que d'autres sources indiquent que les combats ont fait de nombreuses victimes, dont des Européens et des assaillants.
"Compte tenu de la violence des combats, le bilan risque d'être lourds. Nous avons attendu plusieurs explosions au niveau de l'hôtel", souligne Bernard Cissé, un jeune enseignant joint au téléphone.
Situé dans la région de Mopti, à mi-parcours entre Bamako et la plupart des capitales régionales du nord du Mali, Sévaré est un point stratégique.
L'Opération Serval avait été déclenchée en janvier 2012 par la France quand la menace islamiste s'était précisée sur la localité considérée comme le dernier verrou contre l'occupation de tout le pays par les terroristes.
Cette attaque, intervient après l'annonce de l'arrestation de cinq personnes, dont un ancien député, suspectées d'avoir participé à l'attaque de djihadistes contre Gourma Rarhous (région de Tombouctou).