Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'enquêteur N° 10 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Un sorcier à Koulouba : Le prince astrophysicien Cheikh Modibo est ‘’mort’’, vive le roi ‘’mathemagicien’’ Dioncounda.
Publié le vendredi 14 decembre 2012  |  L'enquêteur


Crise
© L'Indépendant par DR
Crise politique au Mali : Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra


 Vos outils




La rivalité au sommet de l’exécutif entre le Pr. Dioncounda et Dr. Cheick Modibo Diarra qu’on avait décrite en « un serpent de mer à 2 têtes hostiles » vient de connaître son épilogue. La guerre larvée entre ces deux plus hautes personnalités de l’Exécutif avait fini d’installer l’Etat malien dans une instabilité endémique qui empêchait tout fonctionnement normal des institutions.
Le climat tendu qui caractérisait la séance hebdomadaire du conseil des ministres pendant laquelle les deux têtes de l’exécutif se regardaient en chiens de faïence, faisait que l’activité gouvernementale était lourdement plombée, plongeant les départements ministériels dans une profonde léthargie et soulevant beaucoup d’interrogations et de doute dans l’administration centrale. Tous les ingrédients étaient alors réunis pour un blocage de la République avec toutes les conséquences négatives sur les plans économique et social qui en découlent. Dans ces conditions exceptionnelles, aucun des camps n’acceptant de lâcher du lest, les adversités dans la classe politique continuant de faire les choux gras de la presse bamakoise, l’armée devient malgré elle, malheureusement pour la démocratie, un recours de circonstance pour un recadrage de la Transition. On est presque tenté de dire ouf…, n’eût été notre crainte liée au fait que la configuration nouvelle des pouvoirs ne donne désormais plus place à aucune possibilité de jeu de cache-cache dont raffolent malheureusement les décideurs politiques, qu’elle annihile toute velléité de ruse ou de surenchère. Désormais, c’est la stabilité parfaite des institutions ou l’accrochage frontal entre le Pouvoir civil central et le commandement de Kati. Une éventualité qui exige de tous les acteurs un sens élevé du devoir et un esprit ferme de responsabilité afin qu’elle ne se produise jamais.

Le Président Dioncounda, comme il est le seul à en avoir le secret, a encore asséné un de ces coups de maître infaillible que le destinataire (la victime) ne voit jamais venir jusqu’à la survenue de l’impact fatal. Comme un anaconda affamé, le Président Dioncounda avance masqué avec la nonchalance et les capacités de transformation du caméléon en ayant l’œil toujours rivé sur sa cible, qu’il ne quitte jamais du regard de l’esprit, dont il ne se gêne pas d’adopter la posture et les idées même s’il ne les partage pas, même s’il les abhorre. Stratège hors pair, ayant une foi inébranlable à son instinct de « tueur », le Président n’aura fait qu’une bouchée du Dr. Astrophysicien Cheick Modibo Diarra qui n’y a vu que du feu. Exploit suprême, il a su utiliser la junte comme bras armé, celle-là même qui avait proposé Cheick Modibo au poste de Premier Ministre de la Transition. D’une pierre mille coups de maître, voilà la formidable prouesse de M. Dioncounda ! Qui ose douter aujourd’hui des capacités quasi-magiques de manœuvrier du Professeur émérite, un presdigitateur hors pair ?

Affable, jovial, il a toujours une longueur d’avance sur ses adversaires. Une avance irrattrapable parce qu’invisible. Au moment où CMD bombe le torse et expose ses biceps, il fait profil bas et courbe l’échine comme un peureux. Quand CMD fait des discours pompeux avec son savoir de physicien en bandoulière, le Professeur comme un villageois qui a peur des lumières de la ville, se mure dans un silence de mort. Tandis que le PM court les capitales du Monde pour défendre les positions du Mali, il fait semblant d’être un infirme qui passe sa vie à faire le mort. Si CMD lui explique la direction à suivre, il le devance dans la position indiquée comme son subalterne. Les rares fois que le PM lui demande son avis sur une question urgente, les yeux hagards comme sortant d’un profond sommeil, il lui laisse l’initiative. Depuis que tout le monde le prend pour le grand perdant à tous les coups, mais plus rapide qu’une gâchette, il gagne toujours, ne ratant jamais sa cible. Après le nationaliste communiste Modibo Keita, après le Général conservateur Moussa Traoré, après l’Historien peureux AOK, après le Général escroc ATT, le Mali a désormais intronisé le Roi Magicien Dioncounda qui est parti pour s’installer durablement à Koulouba sans jamais être élu. Il fallait le faire!

Alors, nous vous demanderons respectueusement, Professeur-Président, d’aider le Mali à recouvrer ses territoires occupés; vous en avez la science en plus de la responsabilité et du devoir constitutionnels. Mais, soyez aussi assuré que, de la même manière qu’est combattue sans merci la dictature militaire, sera traquée, avec la dernière énergie, toute tentation d’instaurer une dictature civile sournoise qui, elle, est la conséquence de l’unanimisme de façade et de la pensée unique.

Avec un Professeur « Mathémagicien », il ne faut jurer de rien !

Aliou Badara Diarra

 Commentaires