Pour un coût total de 1,26 milliard de FCFA, le programme ambitionne de toucher en trois ans 44% de la population malienne dans les régions de Kayes, Ségou et Mopti
La salle de conférence du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a servi de cadre la semaine dernière au lancement du Programme d’appui à la décentralisation et à la réforme de l’Etat (PADRE). Ce nouveau programme d’un montant de 1,26 milliard est lancé en partenariat avec la coopération allemande, GIZ.
Le lancement de ce programme qui s’est déroulé à la faveur d’un atelier d’échanges et de partage des objectifs et champs d’action dudit programme. La rencontre présidée par le secrétaire général du département, M. Ibrahima Hama, s’est déroulée en présence du directeur résident de la GIZ à Bamako, Juegen Koch, du chargé d’affaires de l’ambassade de l’Allemagne, Jens Urban et de plusieurs autres personnalités.
Ce nouveau programme, d’un coût global de 1,26 milliard de FCFA, est né des expériences positives cumulées du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), lui aussi fruit de la coopération Mali-Allemagne. Ce programme a été exécuté en trois phases de janvier 2002 à mars 2015. D’une durée de trois ans, allant d’avril 2015 à mars 2018, le PADRE couvrira essentiellement les régions de Kayes, Ségou et Mopti. Il ambitionne de toucher 6,4 millions de personnes, soit 44% de la population malienne.
Conçu lors des négociations intergouvernementales Mali-Allemagne de mai 2014, le PADRE vise à renforcer les capacités de l’Etat à mobiliser les ressources financières, à promouvoir le développement économique régional et à délivrer des services publics de base à travers des collectivités territoriales renforcées dans le respect des principes de bonne gouvernance. Le programme intervient, selon le directeur résident de la GIZ, dans le cadre institutionnel de la décentralisation, de la décentralisation fiscale, des finances locales et du contrôle financier, du renforcement des performances économiques des régions et du renforcement des mécanismes de contrôle étatique et citoyen des investissements des Collectivités territoriales.
« Au regard de la nouvelle impulsion donnée au processus de la réforme de l’Etat qui met la régionalisation au cœur du renforcement de la décentralisation, j’ose espérer que ce nouveau programme contribuera significativement à l’atteinte des objectifs du nouveau Cadre de politique nationale de décentralisation 2015-2024 en cours d’élaboration », a indiqué Ibrahima Hama. Il a souhaité l’accompagnement de la coopération allemande dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation de Bamako, principalement dans ses aspects relatifs à la décentralisation et à la réforme de l’Etat.
Dieudonné Tembely