Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Groupe scolaire Youchaou Traoré de l’Académie de Kati, un établissement de référence
Publié le lundi 10 aout 2015  |  Infosept




Situé dans la Commune Rurale de Kalanban Coro, le Groupe scolaire Youchaou Traoré est un établissement de référence très envié dans l’Académie de Kati et au niveau national de part son classement dans les différents examens de fin d’année. Ainsi de 2010 à 2015, de son lycée, en passant par son Centre de formation professionnelle jusqu’à son 1er cycle fondamental, l’établissement occupe toujours les premières places dans les différents examens à savoir le Baccalauréat, le BT, le CAP et le DEF dans l’Académie de Kati. Pour preuve en 2014, au DEF, l’établissement a fait un 100% de réussite contre 42,27% au niveau national. Pour l’année 2015, au baccalauréat malien, le Groupe scolaire Youchaou Traoré a fait 34,66%, avec dix mentions «Assez Bien» et une mention «Bien», pour un taux national d’admission de 17,99%.


Expliquant ces performances, le promoteur de l’établissement, M. Youchaou Traoré, souligne qu’il met l’accent sur la rigueur dans la gestion des activités pédagogiques et aussi dans le recrutement des enseignants. Puisque, selon lui, les candidats sont soumis à une sélection rigoureuse. M. Traoré veut faire de son établissement, une référence en matière d’éducation, de formation professionnelle et de la recherche au plan national et international.


Depuis sa création, l’école s’est fixée comme objectifs de promouvoir un enseignement de qualité axé sur les résultats tout en se basant sur la crédibilité et l’esprit critique chez les apprenants. Créé en 2000, le premier cycle fondamental compte aujourd’hui 352 élèves. Quant au lycée, il a ouvert ses portes en 2007 et accueille 375 élèves. Le Centre de formation professionnelle a entamé ses activités pédagogiques en 2010 et accueille 112 apprenants.

La BRVM a effectué 31,53 milliards de FCFA de transactions en juillet 2015
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), basée à Abidjan a clôturé le mois de juillet 2015 en hausse pour le BRVM 10 et le BRVM Composite. Ainsi, l'indice BRVM10 a gagné 11.26% en passant de 279.08 à 310.51 points. L'indice BRVM Composite pour sa part, s'est affiché à 301.22 contre 278.44 points précédemment, soit une hausse de 8.18%.


A retenir que la capitalisation boursière du marché des actions s'est affichée à 7 432.89 milliards de FCFA contre 6 870.64 milliards de FCFA en juin 2015. Quant à la capitalisation obligataire elle s'est, affichée à 1 629.37 milliards de FCFA contre 1 628.36 milliards de FCFA précédemment.
Indiquons que la valeur totale des transactions enregistrées au cours du mois de juillet 2015, s'est établie à 31.53 milliards de FCFA pour 22 326 815 titres échangés contre 20.05 milliards de FCFA pour 18 534 586 titres traités le mois précédent.


Notons enfin que le marché a été marqué par la progression du cours de l'action ONATEL BF (+34.50%) tandis que le titre NEI-CEDA CI affichait un repli de 16.60%. Les titres les plus actifs ont été, en volume, Ecobank Transnational Incorporated TG avec 21 063 006 titres transigés et, en valeur, SONATEL SN qui a totalisé 10.38 milliards de FCFA de capitaux échangés.

Le groupe Nestlé sensibilise les femmes de Bamako sur la bonne utilisation de son bouillon Maggi à travers une caravane dénommée «Caravane des Etoiles Maggi»
La «Caravane des Etoiles Maggi» sillonne depuis la semaine dernière les différents marchés de la capitale dans le but de sensibiliser et d’informer les consommateurs sur l’utilisation, les qualités nutritionnelles des ses produits. Le lancement de cette Caravane a eu lieu le lundi 3 août dernier, à la faveur d’une conférence de presse tenue au Grand Hôtel. La conférence était animée par M. Yaya Fofana, représentant le directeur général de Nestlé Mali avec à ses côtés M. Ehouaboulet Léonard, directeur chargé des questions culinaires et Sory Sangaré, directeur de la Communication institutionnelle et des affaires publiques de Nestlé Savana Cluster.


Pour M. Fofana, au-delà de son leadership mondial en matière de nutrition, de santé et de bien-être, Nestlé s’est engagé à fournir des produits sains et savoureux, qui contribuent à l’équilibre alimentaire des consommateurs. Les conférenciers ont expliqué que la Caravane des Etoiles Maggi incarne cet engagement grâce aux informations qu’elle fournit sur la bonne utilisation des aliments locaux et des produits Maggi afin de répondre au besoin nutritionnel quotidien des consommateurs. Selon eux, durant trois mois, 14 000 femmes des six communes de Bamako participeront à ces activités dont des concours culinaires avec les jeunes filles sous la supervision d’un nutritionniste avec à la clé des récompenses, qui seront attribuées selon les qualités nutritionnelles des recettes présentées, leur originalité et leur saveur. Aussi, durant cette caravane 250 femmes bénéficieront d’une formation Maggi.


Indiquons par ailleurs que le leader mondial de la nutrition et du bien-être, Nestlé, s’est engagé à fournir des produits sains et savoureux. Présent au Mali depuis plus de 40 ans à travers ses différentes marques comme Maggi, Nescafé, Cérélac et Nido, Nestlé contribue à l’équilibre alimentaire des consommateurs.


Notons pour terminer que le bouillon Maggi existe depuis 1887 et est dérivé du nom de cet entrepreneur suisse, Julius Michael Johannes Maggi, né le 9 octobre 1846 à Frauenfeld et mort le 19 octobre 1912 à Küsnacht.
Commentaires