Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: un groupe allié à Ansar Dine soupçonné d’avoir attaqué l’hôtel à Sévaré (source militaire)
Publié le dimanche 9 aout 2015  |  AFP
Djihadistes
© AFP
Djihadistes d`Ansar Dine dans le Nord du Mali




Bamako - Le Front de libération du Macina (FLM), un groupe allié aux jihadistes d'Ansar Dine, est fortement soupçonné d'avoir attaqué l'hôtel Byblos de Savaré, vendredi au centre du Mali, un assaut qui a fait au moins 12 morts, a affirmé dimanche à l'AFP une source de sécurité malienne.


A ce jour, l'attaque n'a pas été revendiquée.


"A ce stade, rien ne prouve formellement qu'il s'agit du Front de Libération de Macina (FLM). Mais de forts soupçons pèsent sur ce groupe terroriste qui tient à faire parler de lui par tous les moyens", a indiqué cette source militaire jointe par l'AFP à Sévaré depuis Bamako.


Le Macina est une appellation traditionnelle d'une partie du centre du Mali.

Apparu début 2015, le FLM est présenté comme un groupe radical allié à Ansar Dine, dirigé par Iyad Ag Ghali. Ansar Dine est une des organisations jihadistes liées à Al-Qaïda qui ont contrôlé le nord du Mali près de dix mois entre 2012 et début 2013.


Le FLM qui recrute essentiellement dans la communauté peule et est mentionné dans des rapports de Human Rights Watch (HRW) et de l'ONU, a revendiqué plusieurs attaques visant surtout les forces de sécurité dans cette région centrale du Mali.


Le FLM "pourrait être derrière l'attaque de Sévaré", a aussi affirmé dimanche l'agence mauritanienne privée Al-Akhbar qui publie régulièrement des communiqués de jihadistes.


Des assaillants, non identifiés et dont le nombre demeure inconnu, ont fait irruption vendredi vers 07H00 (locales et GMT) au Byblos de Sévaré, où séjournent régulièrement des expatriés.


Ils en ont été délogés dans la nuit de vendredi à samedi par les forces maliennes.


Au moins 12 personnes, dont "cinq terroristes", ont été tuées lors de la prise d'otages, selon différentes sources militaires maliennes.


Mais le bilan pourrait être plus élevé, la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) ayant annoncé la mort de cinq employés travaillant pour ses sous-traitants : "Un Malien, qui était le chauffeur de la compagnie sous-traitante de la Minusma, un Népalais, un Sud-Africain et deux Ukrainiens".


ac/mrb/dom
Commentaires