Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: une équipe d’experts en antiterrorisme va enquêter à Sévaré
Publié le dimanche 9 aout 2015  |  AFP
les
© Autre presse par EMA
les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval
Le 21 janvier 2013, les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval ont repris aux terroristes les villes de Diabaly et de Duentza. Cette conquête permet désormais, en complément du dispositif en place aux alentours des villes de Mopti et de Sévaré depuis le 19 janvier 2012, de couvrir l’accès vers la capitale malienne et d’empêcher les groupes terroristes de menacer le Sud du Mali.




Au Mali, deux jours après l’attaque du Byblos, le calme revient à Sévaré. Le bilan provisoire de l'opération lancée, samedi 8 août, par les forces spéciales maliennes fait état de quatorze morts dont cinq soldats maliens. Cinq employés d'un sous-traitant de la mission de l'ONU ont perdu la vie, un Malien, qui était le chauffeur de la compagnie sous-traitante, un Népalais, un Sud-Africain et deux Ukrainiens. Quatre autres personnes ont pu être libérées. Une enquête est en cours. Elle est menée par les autorités maliennes et des experts occidentaux.

Des experts en antiterrorisme ont atterri à Sévaré dans la journée de samedi pour accompagner les forces maliennes dans l’enquête. Plusieurs arrestations ont eu lieu juste après l’attaque mais toutes les personnes interpellées « ont été relâchées », nous affirme une source sécuritaire à Sévaré.

Les questions sans réponse restent nombreuses. Qui sont les assaillants ? Selon une source militaire malienne, de forts soupçons pèsent sur le Front de Libération du Macina, un groupe allié au groupe djihadiste d’Ansar Dine.

Combien étaient-ils ? Selon cette même source militaire, quatre assaillants auraient été tués pendant l’attaque. Il y aurait-il des assaillants en fuite ? Des opérations sont en cours, selon une autre source sécuritaire.

Vendredi, le gouvernement malien a annoncé l’arrestation de sept suspects et leur transfert à Bamako mais aucune précision n’a été donnée sur leur identité.

Quelle cible ?

Autre question en suspens concerne la cible des terroristes. Le Byblos n’est plus un hôtel depuis 2011 et depuis le début de la crise dans le nord du pays. Un contractant de la Minsuma, l'entreprise de logistique aérienne sud-africaine UTER, a alors loué le bâtiment pour loger ses employés à Sévaré.

Les assaillants savaient-ils à qui ils s'attaquaient ? D'après une source au sein de la Minusma, le bâtiment était mal sécurisé. Toujours selon elle, l'attaque aurait pu faire davantage de dégâts si les assaillants avaient opéré en soirée, lorsque la quinzaine d'employés d'UTER se trouve habituellement sur les lieux.

Aujourd’hui le bâtiment est saccagé, les chambres détruites et d'énormes impacts de tirs sont visibles sur les murs.
Commentaires