Au Mali, deux jours après l’attaque du Byblos, le calme revient à Sévaré. Le bilan officiel de l’opération lancée, samedi 8 août, par les forces spéciales maliennes fait état de treize morts. Quatre autres personnes ont pu être libérées. Une enquête est en cours. Elle est menée par les autorités maliennes et des experts occidentaux.
Des experts en antiterrorisme ont atterri à Sévaré dans la journée de samedi pour accompagner les forces maliennes dans l’enquête. Plusieurs arrestations ont eu lieu juste après l’attaque, mais toutes les personnes interpellées « ont été relâchées », nous affirme une source sécuritaire à Sévaré.
Les questions sans réponse restent nombreuses. Qui sont les assaillants ? Selon une source militaire malienne, les soupçons s’orientent vers les hommes d’Amadou Koufa, un prêcheur radical originaire de Mopti. Son groupe, le Front de libération du Macina, est allié aux jihadistes d’Ansar Dine. Mais l’attentat n’a toujours pas été revendiqué. (FLM), un groupe allié au groupe jihadiste d’Ansar Dine.
... suite de l'article sur RFI