Économie
Survie du secteur textile : Sur le fil du rasoir
Publié le lundi 10 aout 2015 | L’Essor

© aBamako.com par A.S
Industrie textile : La seconde vie de FITINA Bamako, le 18 décembre 2013 (Banankoro). L’unité industrielle Fils et tissus naturels d’Afrique (Fitina.sa) a reçu mercredi après-midi la visite du ministre de l’Industrie et des Mines, le Dr Boubou Cissé. La délégation ministérielle a été reçue par les responsables de l’usine qui lui ont expliqué les différentes péripéties qu’a traversées l’entreprise depuis son arrêt en 2006 et son redémarrage en mai 2011. |
|
Mal en point, la filière pensait trouver un ballon d’oxygène dans les contrats de performance. Mais c’est partie remise
Ce serait un truisme que de dire que l’économie nationale a lourdement pâti de la crise qui s’est déclenchée en 2012. Aujourd’hui, l’heure est à la relance. Mais l’entreprise s’annonce laborieuse et les menaces sécuritaires qui persistent malgré la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation ne sont pas de nature à accélérer le rythme de la reprise.
Parmi les secteurs qui peinent à se redresser, il y a l’industrie. Les mines, les manufactures, les textiles, les secteurs du bâtiment et des travaux publics, les petites et moyennes entreprises, les petites et moyennes industries, les industries alimentaires avaient été fortement fragilisées au début de la crise.
Plusieurs des unités industrielles les plus importantes avaient été obligées de mettre au chômage technique des cohortes de salariés, lorsqu’elles ne s’étaient pas vu contraintes au licenciement d’une partie de leur personnel. Depuis, trois années se sont écoulées. Aujourd’hui, le secteur industriel redémarre tout doucement. Mais le paysage général n’est guère reluisant. Aujourd’hui, l’une des filières stratégiques de notre industrie, le secteur textile, se trouve au bord du gouffre. ... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Ecole militaire inter-armes de Koulikoro : La 36è promotion prete à servir
L’Essor - 10/8/2015
Blessés de guerre : le soutien du Président de la République
L’Essor - 9/8/2015
Transfert : Bakary Sako rebondit à Crystal Palace
L’Essor - 7/8/2015
Coupe de la Confédération : Victoire impérative pour le Stade malien
L’Essor - 7/8/2015
Mise en œuvre de l’Accord de paix : Priorité à la sécurité
L’Essor - 7/8/2015
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 10/8/2015
L’Essor - 9/8/2015
L’Essor - 7/8/2015
L’Essor - 7/8/2015
L’Essor - 7/8/2015
