Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au moins 10 morts dans des violences intercommunautaires au Mali
Publié le lundi 10 aout 2015  |  rapideinfo.net
attaque
© Autre presse
attaque suicide




Quoiqu'à caractère purement communautaire, cette attaque ne fait que prolonger l'état d'instabilité dans lequel baigne le Nord-Mali.

AA/ Tombouctou/ Mohamed Ag Ahmedou

Au moins 10 civils maliens ont trouvé la mort, dimanche, dans des affrontements intercommunautaires dans la région de Tombouctou (Nord) a appris Anadolu de sources locales.

Le village de Gaberi, sur la rive gauche du fleuve Niger et à majorité songhaï [une des communautés du Nord Mali], a été attaqué tôt ce matin, par une dizaine d'individus armés venus de l'autre rive du fleuve et appartenant à la communauté touarègue Imghad, selon des notables de ce village témoins de cet événement et contactés par Anadolu.

Cette attaque intervient au lendemain de l'assassinat par décapitation d'Agna Ag Sidi Mohamed, membre de cette communauté nomade, par des jeunes de Gaberi, alors qu'il était en train d'abreuver son troupeau sur le fleuve Niger, selon les mêmes sources.

Quoiqu'à caractère purement communautaire, cet incident ne fait que prolonger le climat d'instabilité qui secoue le Mali, sur fond, notamment, de tensions entre Bamako et les groupes autonomistes du Nord, nonobstant un Accord de paix d'Alger, signé en mai et juin derniers.

"Des forces négatives" continuent d'alimenter ce climat par des attaques ciblant, particulièrement, des camps militaires de l'armée malienne. Vendredi et samedi, pareille opération imputée selon des sources sécuritaires maliennes au groupe djihadiste Ansar Dine, et transformée en une prise d'otages, a fait au moins 14 morts, selon des sources malienne et onusienne de la Minusma, mission de maintien de la paix des Nations-Unies au Mali.
Commentaires