Dans la matinée du vendredi, 07 août 2015, des terroristes se sont infiltrés à l’hôtel « Byblos » de la ville de Sévaré, à Mopti, et ont pris en otage plusieurs ressortissants européens. La prise d’otages va durer toute une journée et ne prendra fin que dans le petit matin du samedi 08 août. L’opération a été menée par l’unité d’élite de la gendarmerie malienne (GIGN). Un bilan provisoire du gouvernement malien, au moment où nous mettions sous presse, fait état de 12 morts : 5 militaires maliens, 4 terroristes, 3 trois civils, dont un membre de la Minusma. Le film d’une « journée sans fin ».
Les habitants de Sévaré, Mopti, ont vécu, le vendredi 07 août 2015, sûrement l’une des journées les plus longues de leur existence. Dans la matinée du vendredi saint, vers 7 heures, des terroristes ont pris en otage des ressortissants européens-des travailleurs de la de mission onusienne au Mali pour la plupart-dans leur hôtel « Byblos ». Surpris par les militaires maliens au moment de leur forfait, les terroristes ont riposté. Des échanges de tirs qui se sont poursuivis toute la journée.
«Brusquement, on a entendu des coups de feu entre l’armée et les terroristes. Des balles fusent de partout. Les soldats font le tour des maisons pour vérifier si des terroristes ne se sont pas infiltrés dans certaines maisons. Toutes les portes sont fermées. Pas de civils dans les rues. Les gens sont paniqués et terrés chez eux. On a fait évacuer les agents des services publics.
Il est demandé à tout le monde de rester enfermer », nous expliquait à 8 heures, un habitant de Sévaré, joint au téléphone et dont la maison est contigüe au camp de l’armée de terre.
Les forces armées et de sécurité dans la ville étaient à pied d’œuvre pour déloger les assaillants.
Ainsi, toute la ville est quadrillée et durant trois heures- 11h à 13h-, les habitants de la ville ont entendu des tirs d’armes lourdes. « Ça devient de plus en plus chaud par ici. On attend des tirs d’armes lourdes à quelques mètres de chez nous. » nous confie une habitante de Sévaré.
Les tirs vont se calmer vers 13h et les populations restent toujours terrées dans leurs maisons. « Les tirs se sont calmés, il y en a encore mais pas comme tout à l’heure. Mais personne n’ose sortir. On n’a rien mangé de la journée. Mais bon je pense que tout le monde est rassasié. J’ai mal aux oreilles à cause des coups de feu », poursuit notre source.
A 17h, des hélicoptères survolent la ville - des avions de la Minusma et des militaires français de
Barkhane- . Les habitants parlent d’au moins deux avions. Au même moment, dans un communiqué, le gouvernement malien dresse un bilan provisoire : 7 morts, 5 militaires maliens, 2 terroristes tués et 7 suspects arrêtés. « Aussitôt l’attaque perpétrée, une unité d’intervention rapide des Forces armés du Mali est intervenue pour mettre hors d’état de nuire les terroristes. Elle est en train de ratisser large afin de sécuriser les axes principaux, les édifices, les camps et environs. L’hôtel attaqué par les terroristes est présentement encerclé par les Fama… », explique le communiqué.
Et vers 20h, l’unité d’élite de la gendarmerie malienne qui a quitté Bamako arrive à Mopti pour prêter main forte aux forces de l’ordre sur place. Les habitants continueront d’entendre des coups de feu jusqu’au petit matin. Entre 4 h et 5h du matin, l’assaut final est donné par l’unité d’élite de la gendarmerie du Mali. Et au moment où nous mettions sous presse, un nouveau bilan provisoire du gouvernement malien faisait état d’une douzaine de morts, 5 militaires maliens, 4 terroristes, 3 trois civils dont un membre de la Minusma.
Pour sa part, la Minusma, la force de maintien de la paix de l’Onu au Mali, dans un communiqué le samedi, s’est dit « soulagée par la conclusion tôt le matin aujourd’hui des opérations menées avec succès par les forces maliennes et les en félicite. » et dresse le bilan suivant concernant les personnels associés de l’organisation: « 4 ont été récupérés à l’Hôtel Byblos dès la fin des opérations et amenés au Bureau de la MINUSMA à Mopti Sévaré, où ils se trouvent encore en attendant leur transfert à Bamako.
Ils sont respectivement originaires d’Afrique du Sud (2), de la Fédération de Russie (1) et d’Ukraine (1). Ils sont tous en bonne santé. 5 ont perdu la vie et une enquête est en cours pour établir les circonstances exactes de leur mort durant les évènements. Il s’agit d’un malien, qui était le chauffeur de la compagnie sous-traitante de la MINUSMA, un népalais, un sud-africain et deux ukrainiens… »
Madiassa Kaba Diakité