La Présidente du GP-DCF, Mme Traoré Nana Sissako écrit au Président de la République par intérim « La prise en compte du genre dans la mise en place des organes de la transition doit être effective »
Publié le vendredi 14 decembre 2012 | L'Indépendant
Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, la présidente du Groupe Pivot-Droits et Citoyenneté des Femmes (GP-DCF) Mme Traoré Nana Sissako estime que la prise en compte du genre dans la mise en place des organes dirigeants de la transition doit être effective.
Le Groupe Pivot-Droits et Citoyenneté des Femmes (GP-DCF) est un regroupement constitué de huit associations œuvrant dans le domaine de la défense et de la protection des droits de la femme. Il s’agit de l’Association des Juristes Maliennes (AJM) l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) l’Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes (APDF) le Comité d’Action pour les Droits de l’Enfant et de la Femme (CADEF) le Collectif des Femmes du Mali (COFEM) le Forum Malien d’Appui à la Démocratie et aux Droits Humains (FOMADDH) l’Observatoire des Droits de l’Enfant et de la Femme (ODEF) et le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP-Mali).
Dans une lettre ouverte, la présidente du GP-DCF, Mme Traoré Nana Sissako attire l’attention du Président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré sur l’égalité prônée dans l’article 1er de la Constitution du Mali. Elle rappelle aussi que le Mali est partie prenante de toutes les conventions, déclarations et tous les traités et protocoles en faveur de l’égalité des sexes notamment la CEDEF et son protocole, la Déclaration solennelle des Chefs d’Etat sur l’égalité en Afrique. Sans oublier le protocole à la Charte Africaine des droits humains et des peuples relatif aux droits des femmes et les résolutions 1325, 1820, 1888 et 1889 des Nations Unies qui exigent l’implication des femmes dans la résolution des conflits.
« Le GP-DCF juge important de rappeler le rôle fondamental joué par les Maliennes dans l’aboutissement de tous les changements socio-politiques de notre pays. Il saisit cette occasion pour vous demander de rendre effective la prise en compte du genre dans la mise en place des organes dirigeants de la transition » a-t-elle souligné. Avant de rappeler que les quelques rares femmes qui ont occupé des postes de responsabilité à la tête des institutions de la République à l’instar du médiateur de la République n’ont pas démérité et ont servi la cause de l’Etat avec dévouement.
« Excellence, monsieur le président, les membres du GP-DCF s’engagent à vous accompagner tout au long de ce processus pour le retour définitif de la paix, le rétablissement du processus démocratique en rupture, la consolidation de l’unité nationale et la cohésion sociale » a-t-elle conclu.