La réunion du Groupe de travail technique (GTT) et de la Commission tripartite du Burkina Faso, du Mali et du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) qui s’est tenue au cours de la semaine à Ouagadougou, a permis d’élaborer un plan pour le rapatriement volontaire des réfugiés maliens vivant au Burkina Faso, a-t-on appris dimanche, de source proche du ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères.
Selon cette source, deux jours de travaux ont permis aux participants d’établir un plan de travail afin de mieux coordonner le rapatriement volontaire des réfugiés maliens dans leur pays d’origine.
‘’Pendant les deux jours (jeudi 6 et vendredi 7 août), les participants se sont attelés à évaluer l’évolution de la situation des réfugiés au Mali et au Burkina afin de faciliter leur rapatriement volontaire », souligne la source.
A l’issue des travaux du GTT et de la Commission tripartite du Burkina Faso, du Mali et de l’UNHCR, les trois délégations ont convenu d’une feuille de route.
‘’Cette feuille de route va nous permettre d’échanger des informations, d’informer les réfugiés afin qu’ils prennent une décision éclairée pour leur retour », a déclaré la représentante du Haut-commissariat des réfugiés (HCR) au Burkina, Gogo Hukportie dont les propos sont repris dans la presse locale.
Les participants ont relevé certains points lors des travaux. Il s’agit de l’accueil chaleureux, selon eux, réservé par les autorités et le peuple burkinabè aux ‘’frères maliens réfugiés depuis leur arrivée en 2012 jusqu’à ce jour ».
La disponibilité du gouvernement burkinabè à accorder l’asile, la protection et l’assistance aux réfugiés avec l’appui de l’UNHCR et de l’ensemble des partenaires humanitaires et de développement, a été également saluée.
La rencontre tripartite a permis aussi de louer l’engagement du gouvernement du Mali dans ses efforts de consolidation de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de son territoire, de réconciliation nationale et de développement des régions du Nord avec l’appui de la communauté internationale.
D’après un sondage, la majorité des réfugiés maliens au Burkina Faso veulent observer l’évolution de la situation sécuritaire au Mali avant d’opter pour un rapatriement volontaire dans leur pays d’origine.
C’est en 2012 que les premiers refugiés maliens ont été accueillis au Burkina Faso, suite à la crise qui a éclaté entre l’Etat du Mali et des groupes touaregs au Nord du pays.
Certains de ces réfugiés ont regagné le Mali, surtout après l’organisation de la présidentielle malienne en 2013.
Signature : APA