Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hôtel attaqué au Mali: l’enquête s’oriente vers un groupe allié à Ansar Dine
Publié le lundi 10 aout 2015  |  AFP
Djihadistes
© AFP
Djihadistes d`Ansar Dine dans le Nord du Mali




Bamako- En l’absence de revendication de la prise d’otages de Sévaré, qui a fait treize morts dont cinq employés de l’ONU, les soupçons des enquêteurs maliens se portaient lundi sur le Front de libération du Macina(FLM), un groupe récent allié aux jihadistes d’Ansar Dine.
Les enquêteurs maliens ont retrouvé "des numéros de téléphone et des adresses" sur les corps de "terroristes" tués lors de l’assaut des forces maliennes le 7 août à l’hôtel Byblos de Sévaré (centre), a affirmé à l’AFP une source proche de l’enquête.
"Ces données vont aider les enquêteurs à avancer plus vite", a-affirmé cette source jointe à Sévaré depuis Bamako la capitale.
"La thèse du mouvement de libération de Macina se précise. Une carte d’identité trouvée sur un d’entre eux mentionne (le nom de) Tamboura qui serait né à Téninkou, un village dans la zone du Macina", a-t-elle indiqué, sans donner plus de détails.
"De forts soupçons pèsent" sur le FLM, "un groupe terroriste qui tient à faire parler de lui par tous les moyens", a affirmé dimanche à l’AFP une source militaire malienne jointe à Sévaré depuis Bamako.
Le Macina est l’appellation traditionnelle d’une partie du centre du Mali.
Apparu début 2015, le FLM, qui recrute essentiellement dans la communauté peule, est un mouvement allié à Ansar Dine, un des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ayant contrôlé le nord du pays près de dix en 2012.
Sévaré se situe à la lisière de ces régions du nord d’où les jihadistes ont été chassés par une intervention militaire internationale déclenchée en janvier 2013 à l’initiative de la France.
Quatre jours après la tentative de prise d’otages, le voile commence à se lever sur le mode d’action des assaillants - dont le nombre n’a pas été précisé - et l’intervention des forces maliennes.

- Hôtel criblé de balles -

L’attaque a commencé "vers 05H00" (GMT et locales), selon le gouvernement, avec "l’irruption des terroristes" dans l’hôtel où se trouvait une équipe technique de la Minusma.
"Les militaires sont venus rapidement encercler le bâtiment et ont délimité un périmètre de sécurité. Dans l’après-midi, ils ont lancé une première tentative de libération des otages", affirme la même source proche de l’enquête.
"Les assaillants ont vigoureusement riposté, tuant deux soldats et en blessant deux autres. Entretemps, un terroriste a tenté d’actionner sa charge d’explosif mais il a été abattu par des militaires".
"En début de nuit, l’unité d’élite transportée par la Minusma (Mission de l’ONU au Mali) est arrivée de Bamako. Au petit matin du samedi, vers 04H00, l’assaut final est donné pour libérer le reste des otages", a-t-elle ajouté.
A l’issue des 24 heures de siège, cinq employés de la Minusma), quatre soldats maliens et quatre assaillants ont été tués, selon un bilan définitif du gouvernement malien qui a précisé que la force française Barkhane et la Minusma avaient contribué au transport des soldats à Sévaré.
Lundi, l’hôtel Byblos présentait le visage d’une scène de guerre : murs criblés de balles et percés de trous d’obus, un véhivule calciné à la porte, selon les témoins locaux.
"Le bâtiment est méconnaissable. Il ne s’est pas effondré mais a été gravement endommagé", a indiqué une source proche de l’enquête.
"Toute la journée d’hier (dimanche), des centaines de curieux sont venus voir les corps des jihadistes", a indiqué à l’AFP un autre témoin, proche des services de sécurité à Sévaré.
"Un jihadiste tué était dans la rue et un autre dans le bâtiment. Ils étaient tous maigres et noirs. L’odeur de la putréfaction commençait à gêner les gens. Mais une poudre a été répandue pour éliminer l’odeur des corps", a-t-il affirmé.
"Tout va bien maintenant, les commerces et services sont ouverts. Dimanche, beaucoup de mariages ont été célébrés dans la ville, avec des cortèges de voitures et de klaxons comme d’habitude", selon ce témoin.
ac/mrb/jhd
Commentaires