La piste de l’attentat se précise pour l’attaque de l’hôtel Sévaré au Mali. D’après le Figaro, les enquêteurs auraient trouvé des numéros de téléphone et adresses sur les corps des terroristes, informations qui vont les aider à progresser dans leur investigation. « La thèse du mouvement de libération de Macina se précise. Une carte d'identité trouvée sur un d'entre eux mentionne (le nom de) Tamboura qui serait né à Téninkou, un village dans la zone géographique du Macina » informe une source de Sévaré contactée par le Figaro ce lundi matin.
Une attaque menée par un commando armé
Vendredi matin dernier, un commando armé avait fait irruption dans l’hôtel Byblos, occupé par des occidentaux, dans la ville de Sevaré, à 620 kms au nord de Bamako.
Les forces armées maliennes, les « Fama », s’étaient déployées sur la zone pour les déloger. Après 24h sous haute tension, elles ont donné l’assaut le samedi matin et libéré quatre contractuels de l’ONU. D’après un communiqué du gouvernement malien paru dimanche, « Le Gouvernement de la République du Mali remercie les forces françaises et de la Minusma qui ont coopéré avec les forces spéciales maliennes au cours de cette intervention ».
Un bilan de 13 morts
De nombreux points d’ombre restent désormais à éclaircir, notamment sur le nombre de victimes qui varie selon les sources. Un communiqué du gouvernement malien fait état de treize morts : cinq sous-traitants de la mission de l’ONU : un chauffeur malien et un sud-africain, un népalais et deux ukrainiens, d’après France24, ainsi que quatre soldats des Fama et quatre terroristes. Les forces armées maliennes compteraient également huit blessés.
L’incertitude demeure également sur le nombre exact d’assaillants, sept suspects auraient été arrêtés.
Des soupçons portent sur le groupe islamiste Front de Libération du Macina
Le Front de Libération du Macina (FLM), un groupe armé salafiste djihadiste allié à Ansar Dine, l’une des fillières d’Al-Qaïda qui ont contrôlé pendant dix mois le nord du Mali entre 2012 et 2013, désireuse de combattre afin d’instaurer la charia à l’ensemble du pays. Apparu en janvier 2015 avec l’attaque de la ville de Nampala, le FLM cherche également à étendre l’insurrection djhadiste au sud du Mali, conjointement avec Ansar Dine.
Les avancées de l’enquête semble confirmer la piste d’une attaque perpétrée par ce groupe terroriste qui multiplie les agressions envers l’armée malienne et la Minusma, la mission de l’ONU au Mali.