Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Préparatifs de la Tabaski 2015 : Les éleveurs se félicitent des mesures prises
Publié le lundi 10 aout 2015  |  L'Intelligent
Mali:
© aBamako.com par A.S
Mali: Fête de tabaski marché des moutons à Bamako
L’Aïd El Kébir, c’est mardi prochain. A quatre jours de ce grand rendez-vous religieux et social, les préparatifs vont bon train. Dans nos familles, toute l’attention se concentre désormais sur l’acquisition du précieux mouton destiné à commémorer le sacrifice d’Abraham. Cette préoccupation principale est au centre de toutes les causeries aussi bien dans les ménages que dans les bureaux.




Pour la Tabaski 2015, le gouvernement a pris des mesures pour faciliter l’approvisionnement du marché en moutons. Les professionnels en élevage seront ainsi exonérés des droits et taxes, sans compter la réduction des postes de contrôle et le renforcement de la sécurité sur les différents lieux de vente.
Le ministre de l’Elevage et des productions animales, les professionnels en élevage et les transporteurs se sont rencontrés hier à la Chambre de commerce de Dakar pour les besoins de la Tabaski 2015. Au cours de cette réunion, Aminata Mbengue Ndiaye à fait part des mesures prises par le gouvernement pour faciliter l’approvisionnement du pays en moutons pour la fête de l’Aïd-el-Kébir 2015.

Il s’agit de l’assouplissement du contrôle des camions transportant les moutons, la réduction des postes de contrôle au strict nécessaire, l’exonération des droits et taxes, l’autorisation de présence à bord des camions ou de wagons de trois bergers chargés de la surveillance des animaux transportés. Ces mesures, indique le ministre, s’appliquent au niveau des frontières, des axes de voyage, des zones d’attente et des points de vente de moutons pour la période allant du 8 août au 8 octobre 2015.

Par ailleurs, poursuit Aminata Mben­gue Ndiaye, les services publics compétents veilleront aux conditions d’entrée et de circulation des animaux conformément aux dispositions du décret 2002-1094 du 04 novembre 2002 relatif à la police sanitaire des animaux domestiques. Au total, 31 points de vente ont été délimités par le gouverneur de Dakar répartis sur les 4 départements de la région. Il s’agit pour celui de Dakar de 15 points de vente, pour celui Guédiawaye cinq, pour le département de Pikine six, et pour celui de Rufisque cinq points de vente.

Ces différents lieux de vente seront ouverts de 6 heures à 21 heures. Leurs préoccupations prises en compte, les éleveurs se sont félicités des mesures prises par le ministre de l’Elevage et des productions animales. Elles ont trait à la sécurité des biens et des personnes, la gestion des surplus de moutons, les tracasseries et les taxes.

Au cours du conseil interministériel sur la Tabaski, présidé par le Premier ministre, les besoins en moutons du pays avait été estimé à 742 mille têtes dont les 350 mille proviendront de l’intérieur du pays et le reste des pays limitrophes. Les dispositions prises l’année dernière seront reconduites pour une Tabaski sécurisée.
Commentaires