Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1470 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Diango à la primature : Des larmes au sourire
Publié le vendredi 14 decembre 2012  |  Le Zenith Bale


Passation
© aBamako.com par as
Passation de service entre le nouveau et l`ancien Premier ministre
13/12/12. Passation de service à la primature entre Cheick Modibo Diarra et Django Cissoko.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Grand commis de l’Etat, il l’est. Grand intellectuel, il l’est également. Et puis ? Le nouveau Premier ministre malien est connu depuis mardi dernier, il s’appelle Diango Cissoko. Ce sexagénaire qui était Médiateur de la République et Conseiller spécial du PM démissionnaire était bien placé pour être PM. C’est désormais effectif et dans un contexte particulier. Qu’attendre alors de lui ?

La roue de l’histoire tourne et rien ne peut l’arrêter. Cheick Modibo Diarra, astrophysicien et candidat à la présidentielle avortée d’avril 2012, coup d’Etat du 22 mars 2012 oblige, a été nommé PM avec « pleins pouvoirs » par la junte et la CEDEAO. A la solde de cette junte pendant ses premiers mois de gestion, il se démarqua peu à peu de cette dernière pour emprunter la voie politique. Cependant, il négligeait l’autorité du Président de la République par intérim.

Après 8 mois de gestion à la primature, CMD a tiré sa révérence mais de façon désastreuse. Il fut contraint de démissionner, ce qui est antidémocratique. Il reste à savoir ce que l’avenir va lui réserver. Car, rien ne semble clair dans tout ce qui se fait et se dit actuellement au Mali. Et si CMD devenait le futur Président du Mali… ? Attendons de voir. La parenthèse CMD se ferme d’abord. Place au grand cousin Diango Cissoko, professeur émérite et grand commis de l’Etat.

QU’ATTENDRE DE LUI ?

Du 26 janvier 2008 au 16 mai 2011, Secrétaire général de la présidence de la République avec rang de Ministre et en cela le premier collateur d’ATT. Depuis le putsch, aussi bien Médiateur, il était le conseiller spécial de CMD. Comprenez le reste. Aujourd’hui, c’est-à-dire depuis le 11 décembre dernier, Diango est Premier ministre. Le rêve se réalise enfin. Des larmes au sourire. Pourquoi ?

En 2007, après le plébiscite d’ATT à la présidentielle, des noms circulaient pour la primature parmi lesquels celui de Diango Cissoko. La surprise et la déception furent grandes pour M. Cissoko dont les larmes ont coulé jusqu’à omettre le nom d’un Ministre. C’était au moment où il lisait la liste du gouvernement d’alors. Lorsqu’a eu le putsch, il était encore annoncé, patatras. Finalement, dans une situation d’exception, notre grand cousin Cissoko a le sourire aux lèvres, il est nommé Premier ministre.

Alors, il est attendu de lui de relever deux défis majeurs : la libération du Nord du pays et l’organisation d’élections libres, transparentes. Mais, au vu de son parcours, n’est-il pas nécessaire de réfléchir. Suivez plutôt.

Secrétaire général de la présidence et premier collaborateur d’ATT pendant 3 ans, n’est-il pas comptable direct de la gestion d’ATT ? Peut-on et doit-on accuser les régimes précédents de tous les problèmes dont souffre ce cher Mali et faire confiance à Diango ? Surtout qu’au regard de sa responsabilité des 20 dernières années, sur une centaine de Maliens, il a occupé plus de grandes responsabilités mais surtout décisionnelles. A-t-il toujours trahi les siens ou n’a-t-il jamais été écouté par les siens ? Nous ne nous aventurons pas assez sur cette question. Mais, qui vivra verra.

Sans être un oiseau de mauvais augure, l’ancien Udépémiste risque de faire perdurer la transition et créer encore des remous. Cependant, nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance et plein succès.



Boubacar DABO

 Commentaires