Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ousmane Sy, ancien ministre : « La question de la sécurité est fortement et étroitement liée à la bonne gouvernance »
Publié le mardi 11 aout 2015  |  Le Flambeau
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse sur les pourparlers intermaliens d’Alger
A l’issue du round de la semaine dernière des pourparlers d’Alger entre le gouvernement et les groupes armés, l`équipe de médiation conduite par les Ministres de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, M. Hamadou KONATÉ, de la Réconciliation Nationale M. Zahabi Ould Sidi MOHAMED et de la Décentralisation et de la Ville M. Ousmane SY.




L’alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA-Mali) et ses partenaires ont organisé, le vendredi 07 août 2015, un atelier de réflexion sur le cadre législatif et réglementaire du secteur de la sécurité au Mali. Etaient présents à cet atelier : le représentant de la commission de sécurité de l’Assemblée nationale, l’honorable Drissa Tangara, celui de l’Institut National démocratique (NDI), Badie Hima, et le Président de l’ARGA-Mali, Ousmane Sy.

Pour camper le décor, Ambroise Dakouo, dans ses propos introductifs, a mis l’accent sur le but et les résultats recherchés au cours de l’atelier. Ce qui poussera Badié Hima a déclaré que les pays africains doivent se donner la main pour renforcer le rempart contre la mauvaise gouvernance qui est aujourd’hui la source de l’insécurité. Pour y faire face, il dira que la consolidation entre les ministères en charge de la sécurité et les organisations de la société civile doit être une véritable réalité afin de relever les défis.

Le président de l’ARGA-Mali, Ousmane Sy, a indiqué que la question de la sécurité est fortement et étroitement liée à la bonne gouvernance. L’insécurité qui règne dans les pays africains, à l’en croire, trouve sa source dans la mauvaise gouvernance. Donc il faut une réflexion profonde pour relever les défis.

Le général Ibrahima Diallo du département de la sécurité, dans son allocution d’ouverture, a souligné que le problème de la sécurité est très crucial aujourd’hui. Selon lui, ce caucus-experts permettra aux experts de soulever les sujets importants pour trouver ensemble une conclusion concrète au profil des autorités à la gestion.

Notons que les communications qui ont émaillé l’atelier portent sur le cadre règlementaire et législatif de la sécurité au niveau des collectivités locales au Mali (code des collectivités locales et accord pour la paix), et la problématique de la recevabilité institutionnelle et administrative des productions en matière de sécurité au Mali, exposées successivement par HarberMaïga de l’assemblée des municipalités du Mali, et Ambroise Dakouo de l’Arga-Mali.

Seydou Karamoko Koné
Commentaires