Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre Bathily annule le meeting de l’APM : Raison d’Etat ou insécurité
Publié le mardi 11 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre des affaires foncières et des domaines de l`Etat
Bamako, le 27 juillet 2015 au cabinet du ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat. Le ministre Mohamed Ali Bathily a tenu un point de presse au sujet de la démolition des constructions illicites deSouleymanbougou en commune I du district de Bamako.




Les nombreux militants de l’Association pour le Mali (APM), partis dimanche assister au meeting de sensibilisation sur la situation foncière ont été obligés de regagner leurs pénates quelques heures après sans une information claire sur le motif du report de la rencontre. Si la direction de l’APM a avancé l’insécurité comme cause, des militants soupçonnent un complot visant à saborder l’engagement du ministre Bathily à assainir le secteur foncier.



Pour informer l’opinion nationale internationale sur la situation foncière, l’Association pour le Mali (APM) avait sonné la mobilisation générale dimanche 9 août au Palais de la culture. Plusieurs centaines de manifestants, selon les organisateurs, avaient pris d’assaut les locaux du palais.

Il s’agissait, pour l’APM, de constituer un « front uni » afin de faire une démonstration de force face aux spéculations foncières qui sont une bombe à retardement. Le plat de résistance des manifestants de l’APM du dimanche portait sur l’affaire de démolition de la zone ACI de Souleymanebougou, l’annulation de permis d’occuper et titres fonciers dans le cercle de Kati, notamment à Dio, Diago, Magnambougou rural qui fait un tollé ces temps-ci… Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières qui était l’invité d’honneur de ce meeting avait une communication sur ses mesures correctives pour assainir le secteur foncier.

Malgré les tentatives de sabotages de ses détracteurs, la mobilisation était à la hauteur des attentes, mais les nombreux militants venus exprimer leur estime au ministre sont restés sur leur faim.

Les délégués des associations sont restés sur les lieux plusieurs heures durant sans une information précise des responsables, avant que le secrétaire à la communication, Sylvestre Kamissoko, n’annonce le report de l’événement. Comme raison officielle, le chargé à la communication a avancé la thèse de l’insécurité grandissante.

« Le combat du ministre Me Bathily contre les spéculations foncières est une volonté du président de la République. Le ministre n’est pas seul dans cette lutte, il a le soutien du gouvernement. Pour des raisons sécuritaires, le gouvernement a décidé de reporter le meeting à une date ultérieure », a expliqué M. Kamissoko.

Les responsables de l’APM ont eu le pain sur la planche pour convaincre les délégués venus de toutes les régions sur la thèse de l’insécurité pour justifier le report de l’évènement.



Complot contre Bathily ?

Selon les militants d’APM, c’est un acte de sabotage du gouvernement contre le combat contre la spéculation qui hypothèque le développement humain. « Depuis que le ministre a pris des décisions d’annulation des titres fonciers attribués dans des conditions douteuses et la vaste opération de démolition de la zone ACI de Souleymanebougou, il est devenu l’homme à battre dans le gouvernement. Aucun appui ne lui a été manifesté dans ce sens. Même les apports de communication dans les chaînes publiques lui ont été coupés. La solidarité gouvernementale exprimée par le président n’a été qu’un vain mot. Il est aujourd’hui censuré sur l’ORTM. Au-delà de Bathily, c’est un acte du gouvernement », croit savoir un manifestant, ajoutant que l’APM a passé par toutes les voies légales pour le meeting. Selon notre interlocuteur, le Mali n’est pas dans un état d’urgence pour justifier cette annulation de meeting.

Légalistes, les manifestants ont néanmoins assuré qu’ils utiliseront toutes les voies légales pour tenir les meetings de sensibilisation et de soutien au président sur toute l’étendue du territoire. Cela, à travers sit-in, marches et assemblées générales sporadiques pour la poursuite de grandes réformes engagées par le ministre dans le secteur foncier.

Bréhima Sogoba
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment