Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1470 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Autonomie avancée pour le nord du Mali : Quelle est cette antipathie qui visite Blaise Compaoré à l’égard du Mali
Publié le vendredi 14 decembre 2012  |  Le Zenith Bale


Crise
© Reuters par DR
Crise malienne / Médiation : Blaise Compaoré en réunion avec des représentants de l`ancienne junte militaire.
Mercredi 2 mai 2012. Ouagadougou, Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Autonomie avancée pour les régions du Nord, c’est la recette que trouve le Président Blaise Compaoré, le désormais médiateur partial dans la crise malienne. Sans jamais consulter les Maliens ou tout au moins les populations du Nord, dans la dernière parution de Jeune Afrique, il vole de façon téméraire au secours de ses amis touaregs qui ne constituent qu’une infime minorité dans la localité. Pourquoi Blaise propose-t-il pour le compte du Mali ce qu’il n’accepterait jamais pour le Burkina Faso ?


Blaise Compaoré, président du Burkina Faso
Stupéfaits furent nombre de Maliens à la lecture de cette injonction insipide de Blaise Compaoré dans la résolution de la crise malienne. Aurait-il oublié tant soit peu son rôle de médiateur qu’il ne finit pas de mouvoir en soutien indéfectible de la cause des séparatistes ? A-t-il un plan secret de division du Mali ? Blaise étonne plus d’un dans sa démarche démagogique mais inféconde de médiation entre les Maliens et leurs frères égarés. Tout se passe comme s’il ne connaissait ni l’histoire ni la géopolitique de notre pays. Alors que le Président Compaoré comprenne qu’il ne saurait nullement profiter de son statut de médiateur constamment désavoué pour en imposer aux Maliens.

Au Mali, nous avons la décentralisation, qu’il faut tout simplement améliorer notamment dans son volet de transfert des compétences financières qu’il faille accélérer. Cette décentralisation est une réponse consensuelle aux velléités régionalistes exprimées par les mêmes qui aujourd’hui reprennent les armes contre notre peuple. Le pacte national est un acte signé par l’ensemble des communautés maliennes sans exception. La décentralisation est une réponse constitutionnelle à la demande d’autonomie des imposteurs du MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azaouad). Et voir que Blaise va même au-delà de la question d’autonomie, pour parler d’autonomie avancée, comme le ferait le syndicaliste afin d’aboutir à l’objectif réellement recherché. Mais rien de tout cela ne convient aux Maliens, ni autonomie, ni partage aucun de notre territoire. Le Mali reste Un et Indivisible, la même Constitution s’appliquera à tous.

Alors, que Blaise Compaoré consulte la Constitution du Mali et se garde de propager toute proposition avant d’en discuter avec les Maliens, les vrais, dont l’aval est incontournable pour le succès de sa médiation. A moins qu’il ne veuille le beurre et l’argent du beurre !

Mamadou DABO

 Commentaires