Le bureau politique national de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas-Faso/Hèrè) invite les leaders religieux à se démarquer plus clairement et à condamner toute instrumentalisation de l’islam à des fins contraires à la nature pacifique, conviviale… des principales confessions religieuses monothéistes qui coexistent dans notre pays.
Dans un communiqué déposé à notre rédaction, le BPN de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas-Faso/Hèrè) condamne avec la dernière rigueur les attaques terroristes récemment perpétrées contre des cibles civiles et militaires dans plusieurs zones du Mali.
Présentant ses condoléances émues aux familles des innocentes victimes de ces attentats insensés, le parti du Dr. Soumana Sacko salue la bravoure, le professionnalisme et le patriotisme dont les forces armées et de sécurité font de plus en plus preuve dans l’accomplissement de leur mission.
« La Cnas invite les autorités religieuses à se démarquer plus clairement et à condamner fermement et explicitement toutes instrumentalisations terroristes de la religion à des fins contraires à la nature fondamentalement pacifique, conviviale et humaniste des principales confessions religieuses monothéistes qui coexistent si heureusement dans notre pays », indique le communiqué.
Le BPN de la Cnas-Faso/Hèrè estime que la recrudescence et l’extension géographique des attentats terroristes à travers le Mali confirment l’inadéquation du mandat de la Minusma par rapport aux défis politiques et sécuritaires qui se posent à notre pays, l’incapacité congénitale de l’accord d’Alger à résoudre la crise qui secoue le Nord depuis plusieurs années déjà et à ramener la paix, la sécurité et la concorde nationale.
« La Cnas-Faso Hèrè engage fortement le gouvernement et la communauté internationale à réviser entièrement leur approche de la crise du Nord et à réaliser enfin que les forces rebelles séparatistes ainsi que les groupes jihadistes soient considérés comme des forces négatives devant être également combattues parce que constituant les deux faces de la même nébuleuse narcoterroriste menaçant l’intégrité territoriale du Mali, le caractère unitaire, républicain, démocratique et laïc de l’Etat… », conclut le communiqué.
Bréhima Sogoba