Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Section syndicale nationale des travailleurs des impôts: Un préavis de grève illimitée à partir du 1er septembre
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Le Reporter
Visite
© aBamako.com par A S
Visite du Ministre des Finances dans des centres d`impôts de Bamako
Le Ministre de Finances à visité certaines directions d`impôts de Bamako, le Mardi 2 Septembre 2014




Suite à la non-satisfaction, même d’un seul point de ses revendications sur les 13 formulées depuis 2011, qui avait provoqué une grève de 72 heures le mois passé, le bureau exécutif de la section syndicale nationale des travailleurs des impôts (Syntim) a déposé, hier 11 août, un préavis de grève illimitée à partir du 1er septembre. L’information a été donnée par son secrétaire général, Ali Ousmane Daou, au cours d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’ancien bâtiment de la comptabilité publique.

«Après les 72 heures de grève du mois passé, nous faisons un constat d’échec. Les autorités ne nous prennent pas au sérieux. De façon globale, la revendication la plus essentielle pour nous, de toutes nos revendications, c’est le plan de carrière. Contrairement à ce qu’on fait croire aux gens, nous ne sommes pas en train de courir derrière l’argent. Nous courons après la sécurité et la garantie de l’emploi. À la Direction générale des impôts (DGI), depuis sa création à nos jours, il n’y a jamais eu un plan de carrière. Cette absence de plan de carrière complique dangereusement la carrière des cadres. Depuis 15 ans, ce sont toujours les mêmes personnes dans l’administration à la DGI», a déclaré le secrétaire général de la Syntim.

En plus de cette revendication essentielle, il a également parlé du statut particulier qui est un peu lié au plan de carrière. «Il faut que nous soyons protégés dans l’exercice de nos fonctions», a-t-il déclaré. Avant de parler aussi de l’audit du fonds d’équipement qui sert à équiper les services relevant des impôts. Selon Ali Ousmane Daou, ce sont les pénalités qui servent à alimenter le fonds d’équipement. Il a souligné que ces pénalités sont réparties comme suit : 28% pour les agents des impôts ; 12% pour le fonds d’équipement ; 3% pour le DG ; 2% pour le DGA ; 6% pour les services financiers et 1% pour les petites prestations de services pour les services d’impôts.

Aux dires du conférencier, personne ne peut dire aujourd’hui le nombre exact des agents à la Direction générale des impôts. «Nous voulions qu’il y ait un fichier du personnel pour mieux gérer les ressources humaines. Nous avons également dit qu’il faut éviter le favoritisme dans les nominations des cadres à des postes de responsabilité. Nous sommes tristes de constater qu’on ne nous prend pas au sérieux dans nos revendications et qu’on nous provoque dans notre lutte. C’est pourquoi, nous avons décidé de déposer ce préavis de grève illimitée à partir du 1er septembre. Ce n’était pas notre souhait. Nous ne voulons pas aller en grève. Mais nous faisons l’amer constat que les représentants de l’Etat sont caractérisés par la constance dans le non-respect des engagements signés avec les partenaires sociaux. Sur nos 13 points de revendication depuis 2011 et malgré la signature de plusieurs procès-verbaux et accords, pas un seul point n’a été satisfait, malgré la bonne foi que nous avons affichée», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le secrétaire général de la Syntim a fait le point de l’incidence financière de la grève des 13, 14 et 15 juillet 2015. Selon lui, l’impact de cette grève sur les prévisions de recettes de la Dgi, au mois de juillet, était de 61 milliards 831 millions de Fcfa et à la date du 20 juillet, les réalisations étaient de 6 milliards 552 millions de Fcfa pour la Direction des grandes entreprises (Dge) et 5 milliards 488 millions de Fcfa pour 50 milliards 512 millions de Fcfa dont 4 milliards réalisés avant le 16 juillet 2015 et 1 milliard 488 millions avant le 13 juillet, soit 0 Fcfa pendant les 3 jours de grève. Pour la Direction des moyennes entreprises (Dme), 481 millions sur les 3 milliards 980 millions ont été réalisés. Pour la Direction des impôts du District (Did), 491 millions ont été réalisés sur les 5 milliards 263 millions dont 291 millions avant la grève et 200 millions après la grève. Enfin, pour les régions, 192 millions sur 2 milliards 76 millions ont été réalisés dont 101 millions après la grève.

Il a souligné qu’à la date du 7 août 2015, avec les prévisions de 61 milliards 831 millions, la Dgi a réalisé 40 milliards 401 millions, soit 65% des prévisions. Ali Ousmane Daou dira également que la Dgi a des objectifs mensuels entre 50 et 60 milliards pour un objectif annuel de 630 milliards de Fcfa.
Il a rappelé que suite à la lettre n°0949-PRM-C-CAB du 15 juin 2015 adressée au ministre chargé des Finances, l’invitant à prendre en compte les observations du Secrétariat général du gouvernement et après l’accord des syndicats pour un partage des pénalités de 50% pour l’Etat et 50 % pour les agents des impôts, les choses ne bougent pas à ce niveau. «C’est pour toutes ces raisons que notre bureau, en accord avec sa base, a décidé de déposer un préavis de grève illimitée à partir du 1er septembre. La reprise du travail n’interviendra qu’à la satisfaction totale de nos revendications», a-t-il affirmé.

Diango COULIBALY
Commentaires