Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: le fils d`un musicien légendaire critique les islamistes mais aussi l`immobilisme à Bamako
Publié le vendredi 14 decembre 2012  |  AFP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le musicien malien Vieux Farka Touré, fils du légendaire Ali Farka Touré, a critiqué vendredi au Gabon la création d`une république islamiste au nord de son pays d`où il est originaire mais s`est montré aussi sévère contre l`immobilisme politique de Bamako.

Mentionnant son village de Niafunké, qui est d`ailleurs le nom d`un des albums de son père, Vieux Farka Touré a déclaré à l`AFP: "Il est pris. Aujourd`hui, on ne peut pas y aller. C`est l`horreur".

Le chanteur, actuellement en tournée, doit donner samedi un concert à
l`Institut français de Libreville (Gabon).

"On m`a appelé hier de Niafunké. Ils (les islamistes) ont passé toute la journée au marché à couper les pantalons des gens pour qu`ils soient courts. J`ai de la famille. Tous les jours, j`appelle. Elle a peur (...) Quand tu quittes là-bas, ils pillent ta maison", a-t-il ajouté.

"Ils disent qu`ils veulent une République Ansar Dine", un des mouvements islamistes armés du nord du Mali,", mais "ce n`est pas une poignée de personnes qui va former une République. Il n`y a pas seulement les touaregs qui vont former une République (...) Il y a tellement d`ethnies..."

"Les islamistes disent +On est tous ensemble. Tout ce qu`on fait c`est pour vous+. C`est ça leur discours. Et ailleurs, ils vont prendre des fouets. Je ne suis pas d`accord", s`est-il écrié.

Le chanteur a aussi critiqué ce qui se passe dans la capitale.
"Pendant ce temps les gens sont couchés à Bamako à dire +On va faire ceci cela+. La politique au Mali, c`est vraiment pitoyable. Ca ne m`intéresse pas, tout ce ce qui m`intéresse ce sont les Maliens".

"Je suis seulement avec les gens qui cherchent à rétablir la continuité territoriale du pays et avec les gens qui pensent au développement et au bien-être du pays. Pas les gens qui pensent ni à leurs proches ni à être ministre ou président", a-t-il conclu.

pgf/jms

 Commentaires