Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

A la suite d’un protocole avec le gouvernement filière viande : Les acteurs de la filière Viande acceptent de baisser les prix
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau
La
© Autre presse par DR
La viande




Suite à un protocole d’accord signé hier après-midi au ministère de l’Industrie et du Commerce entre le gouvernement et les acteurs de la filière viande, les prix de la viande qui avaient connu ces dernières semaines une flambée fulgurante, vont baisser.

Une bonne nouvelle qui tombe à pic pour les Maliens dont le morale est en berne à cause de la baisse de leurs pouvoirs d’achat et les multiples attaques meurtrières commises depuis la semaine dernière par les terroristes. Le prix de la viande avec os est fixé à 2200 F CFA au lieu de 2500 F CFA et celle sans os à 2500F CFA contre 3000 F CFA.

Depuis la fin du mois de ramadan, le prix de la viande ne cesse d’augmenter considérablement. De 2200 F CFA le kilo, le prix de la viande a flambé à 2500 F CFA avec les os, soit 300 F CFA d’augmentation, 3000 F CFA pour la viande sans os et 3750 F CFA le kilo du filet. Cette hausse s’est faite inopinément, c’est-à-dire sans préavis ni décision du gouvernement. Une rencontre tenu vendredi dernier entre la DNCC et les acteurs de la chaîne, censée trouver une solution à la situation, a fait des recommandations qui n’auront pas dans l’immédiat d’effet sur le prix de la viande. En effet, les participants ont sollicité la revue de la politique nationale de l’élevage pour permettre la réduction et la stabilisation du prix de la viande. Ils ont recommandé de doter les éleveurs d’espaces de pâturage pour que ceux-ci soient stables dans le pays, d’organiser le circuit de distribution afin de réduire les intermédiaires qui sont souvent à l’origine de ces genres de situation sur le marché, de professionnaliser le secteur de la viande, de faciliter le l’accès au crédit aux bouchers et de mettre en place une commission de réflexion au tour de la viande avec la participation de tous les acteurs.

Les choses sont allées très vite puisque hier après-midi au ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement et les acteurs de la filière viande pour endiguer la flambée du prix de la viande. Et les derniers ont accepté de baisser les prix. Le prix de la viande avec os est fixé à 2200 F CFA au lieu de 2500 F CFA et celle sans os à 2500F CFA contre 3000 F CFA.

Dans le protocole d’accord signé hier, le gouvernement a promis de suspendre l’exportation de l’aliment bétail ; de revoir les taxes et les parcs de transit avec le département de l’administration territoriale. Quant aux producteurs d’aliment bétail, ils se sont aussi engagés à ne plus exporter leur production et à réduire le prix pendant que les bouchers s’engageaient de respecter le protocole d’accord signé ainsi que les prix fixés. On espère que toutes les parties respecteront leurs engagements pour le bonheur des populations.

Youssouf Coulibaly
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment