Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vacances gouvernementales : un mimétisme ridicule !
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Le Reporter
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Au moment où le pays est menacé dans ses propres fondements, curieusement et contre toute attente, c’est ce moment douloureux que le gouvernement malien a choisi pour se donner des vacances, abandonnant ainsi les populations meurtries et inquiètes à leur triste sort. C’est un mimétisme de mauvais aloi, si c’est pour singer le gouvernement français.

Incompréhensible. Alors que le lundi 3 août 2015 vers 5h30, le camp des Gardes de Gourma Rharous était attaqué par des jihadistes, faisant 11 morts et un blessé parmi nos vaillantes forces armées, IBK et son gouvernement se donnaient des vacances. Tant pis pour les soldats morts à Gourma Rharous et récemment à Sévaré. Tant pis pour les ménagères dont les paniers sont troués. Tant pis pour les paysans à qui on a servi des engrais frelatés. Tant pis pour les caisses de l’Etat dont l’hémorragie est annoncée…

Eux, ministres de la République, n’en ont cure. Ils sont en vacances et vont se la couler douce dans les grandes capitales du monde. Ils peuvent aller se balader, par exemple, au Brésil sur les belles plages de Rio. Quant au citoyen lambda, il peut mourir de sa belle mort, ce n’est pas leur problème. Or, avec la situation extrêmement difficile que connaît notre pays, l’heure doit plutôt être au travail et non à la distraction et à la pagaille.

Pour ceux qui ne le savent pas, le régime d’IBK veut à tout prix singer le modèle français, puisque, dit-on, il se considère lui-même comme un «Français de souche». L’école, l’armée, l’agriculture, la santé, la diplomatie, les infrastructures, l’assainissement….tout doit être calqué sur le modèle français. Et pourquoi pas alors les vacances gouvernementales ?

Du mauvais «copier-coller». Car le gouvernement français est en vacances pour un peu moins de trois semaines. La dernière journée de travail avant la trêve estivale avait été studieuse : Conseil des ministres, puis séminaire gouvernemental sur l’Europe et surtout déjà, la rentrée est envisagée. Des vacances donc, mais des ministres toujours mobilisés. Ce qui n’est pas le cas chez nous ici au Mali, car, une fois en vacances, c’est la belle vie et certains ministres ont même tendance à oublier la date de la rentrée gouvernementale.

«Certes, il faut que l’équipe gouvernementale prenne le temps du repos. Mais l’exercice de l’Etat, la réforme gouvernementale, l’attente des Français, leur exigence, c’est un travail continu qui nécessite une attention permanente», déclarait le Premier ministre Manuel Valls. Travail continu, alors que pour nos ministres, c’est la rupture d’avec le travail.

En outre, il y a un paramètre aussi important qu’il faut prendre en compte. En France, les vacances gouvernementales se prennent en été, période de grande chaleur (canicule), histoire pour les ministres d’aller se rafraîchir ailleurs et de se faire une nouvelle santé. Mais, chez nous ici au Mali, nous voici en pleine période hivernale et il fait frais, pour ne pas dire froid. Alors, nos ministres se donnent-ils des vacances pour aller chercher la chaleur ailleurs ? Ou cherchent-ils tout simplement à se moquer de nos populations ? Si tel n’est pas le cas, ils doivent arrêter cette singerie de mauvais aloi !

Bruno E. LOMA
Commentaires