C’est aux environs de 9 heures, hier matin, que deux autobus de la compagnie « Demba transport » ont pénétré dans la cour de la direction nationale de la Protection civile à Sogoniko. Les véhicules transportaient 129 jeunes maliens expulsés du Gabon. A leur descente du bus, nos compatriotes ont été accueillis par la représentante du ministère des Maliens de l’extérieur, Mme Sidibé Mahawa Haïdara, et le directeur national du développement social, Modibo Diallo.
Les jeunes rapatriés ont quitté le Gabon vendredi dernier à bord d’un bateau pour le Nigéria. C’est de là-bas qu’ils ont été transportés par la compagnie « Demba transport ». Après des escales au Bénin et au Burkina-Faso, ils sont arrivés hier matin à Bamako.
Cheicknè Dramé, originaire de la région de Koulikoro et porte-parole des rapatriés, a expliqué qu’ils ne savaient pas la vraie raison de leur expulsion. Mais, il a reconnu que le gouvernement gabonais leur réclamait des cartes de séjour pour demeurer sur son sol. « On nous demandait d’être à jour, et pour cela, il fallait une carte de séjour », a-t-il indiqué avant de souligner la difficulté d’avoir ce papier dont la délivrance a été suspendue voilà environ deux ans. Cette mesure de suspension concerne surtout les clandestins qui séjournent déjà sur le sol gabonais. Par contre, l’accès est facilité aux nouveaux arrivants munis d’un visa d’entrée. Ces derniers peuvent ainsi obtenir dès leur arrivée une autorisation de circuler.
... suite de l'article sur L’Essor