« La main de Dieu a guidé les moudjahidines à Sévaré contre les ennemis de l’islam. Quinze cafres (infidèles) et leurs complices ont été tués », a déclaré un cadre jihadiste, Souleyman Mohamed Kennen, dans un bref entretien téléphonique avec un journaliste de l’AFP à Bamako dans la nuit de lundi à mardi.
« Le cheikh Hamadoun Kouffa a aussi donné sa bénédiction pour l’attaque », a ajouté Souleyman Mohamed Kennen, réputé un de ses proches mais qui a aussi fait partie en 2012 de l’aile malienne de combattants pour Mokhtar Belmokhtar.
Souleyman Mohamed Kennen a aussi affirmé à l’AFP que les « moudjahidines » étaient derrière une autre attaque ayant tué trois militaires maliens lundi vers Ténenkou, dans la région de Mopti, et a promis « d’autres attaques contre les ennemis de l’islam ».
« Il y a une passerelle entre tous ces groupes jihadistes. En revendiquant le coup de Sévaré, Souleyman parle aussi pour les autres groupes jihadistes », a affirmé à l’AFP une source de sécurité régionale. Pour elle, « il n’est pas du tout impossible que des groupes islamistes traditionnels aient aidé à l’organisation de l’opération » jihadiste à Sévaré.
La chaîne de télévision qatarienne Al-Jazeera a reçu ce matin un communiqué d’al-Mourabitoune, le groupe jihadiste de Mokhtar Belmokhtar. L’information est reprise par al-Akhbar, l’agence de presse mauritanienne. Dans le texte, le groupe précise que l’opération s’est faite après une longue surveillance du « Byblos ».