A Sévaré, dans le centre du Mali, l’attaque de l’établissement Byblos a fait l'objet d'une nouvelle revendication mardi émanant d’un jihadiste proche d’Amadou Koufa, un prédicateur radical. Mais elle n’est pas contradictoire avec celle du mouvement al-Mourabitoune car le jihadiste se dit également proche de Mokhtar Belmokhtar.
Les deux revendications ne sont pas si différentes que cela. Le jihadiste Souleyman Mohamed Kennen est en effet proche d'Amadou Koufa qui lui aurait donné « sa bénédiction » pour l’attaque de l'établissement Byblos à Sévaré.
Amadou Koufa est originaire de la région de Mopti. Koufa est d’ailleurs le nom de son village et il y a une dizaine d’années il était connu pour ses prêches enflammés que reprenaient même les radios privées. L’application de la charia est l’un de ses combats. Il s’exprime en langue locale peule, mais parle également songhaï, autre langue vernaculaire parlée au Mali.
Lors du déclenchement de la crise dans le nord du pays en 2012, il fait tout de suite front avec Iyad ag Ghali, leader du groupe islamiste Ansar Dine. C’est d’ailleurs ensemble qu'ils attaquent en janvier 2013 la ville malienne de Konna située au centre, ce qui avait déclenché l’intervention militaire française.