Le grand opérateur économique de Banamba, Cheicknè Kagnassy, dans le but de lutter contre l’avancée de la désertification, vient de lancer le projet « Koulikoro vert » à Banamba.
La lutte contre la désertification n’est pas la préoccupation des seules autorités maliennes, des citoyens, conscients du danger du phénomène, s’impliquent. La preuve en est que l’un des opérateurs économiques de Banamba, en l’occurrence Cheicknè Kagnassy, vient de lancer le projet « Koulikoro vert ».
La cérémonie a eu lieu lundi 10 août 2015 dans son Banamba natal en présence des présidents de l’Assemblée nationale et du Conseil économique, social et culturel du Mali, des ministres de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mohamed Ag Erlaf et de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéita, des députés de Banamba et plusieurs autres personnalités.
Ce projet, qui s’étale sur 4 ans, est une initiative de M. Kagnassy qui, soucieux de l’avancée inquiétante de la désertification dans notre pays, s’est engagé à planter dans la région de Koulikoro 1 million d’arbres sur cette période. Pour cette première phase de cette belle initiative patriotique, il est prévu de boiser plusieurs hectares avec 100 000 plantes de diverses essence.
L’objectif visé par ce projet est de mettre fin à l’avancée progressive du désert dans notre pays, à travers la région de Koulikoro. Grâce à « Koulikoro vert », Cheicknè veut contribuer au développement de la 2e région en particulier et du Mali en générale. « Le projet Koulikoro vert sera bénéfique non seulement pour la Commune de Banamba et la région de Koulikoro, mais aussi pour tout le Mali par ses effets », a précisé Bouya Kagnassy, porte-parole de Cheicknè Kagnassy.
Le maire de la Commune rurale de Banamba, Aly Simpara, après avoir souhaité la bienvenue aux autorités, a salué cette initiative du fils du terroir qui vient appuyer le programme du gouvernement dans la lutte contre la désertification. Il a saisi l’occasion pour remercier M. Kagnassy de toutes les autres actions de développement qu’il a pu poser dans la Commune. Il s’est engagé à contribuer à la plantation des arbres, à leur entretien et protection.
Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mohamed Ag Erlaf, a salué l’initiative qu’il a qualifiée d’ »acte citoyen à suivre par les autres ». A l’en croire, ce projet contribuera à améliorer la sécurité alimentaire en augmentation les productions et en assurant le bien-être de la population.
Le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, a tout d’abord condamné les actes terroristes que le Mali a connus ces jours-ci. Tout en inclinant devant la mémoire des victimes, il en appelé au resserrement des rangs face à des gens sans foi ni loi.
L’honorable Issaka Sidibé a ensuite invité les uns et les autres à se servir de cette belle action du promoteur du projet « Koulikoro vert », rappelant que « celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile ».
Youssouf Coulibaly