Incapable d’être le partenaire social crédible, le Directeur général s’attire la foudre du Syndicat libre du secteur de l’Energie au Mali (Sylsem) qui avait demandé plus de transparence. Désormais, d’autres voix s’élèvent pour décrier le recrutement en cours sur la base de régionalisme.
Malgré la sortie du Sylsem pour dénoncer les conditions de travail des agents de l’Edm-Sa et les vagues de recrutements sur fonds de favoritisme, rien n’a changé. Le puissant Directeur général de l’Edm-Sa, Doroh Berthé, continue à fouler aux pieds les règles de gestion d’une entreprise qui fait la fierté du pays.
Dans un communiqué largement diffusé par la presse récemment, ce nouveau syndicat fait cas des violations des droits syndicaux à Edm-Sa. S’y ajoutent des menaces envers les travailleurs récalcitrants et la confrontation syndicale entretenue par la direction du service pour arriver à étouffer toutes revendications. La crainte de la direction est motivée par l’audit sur les recrutements demandés par le syndicat.
Depuis quelques jours, un nouveau recrutement a été effectué dans un climat de favoritisme. Le Directeur général est accusé de procéder à un recrutement massif des gens sur la base régionaliste. «Doroh Berthé recrute chaque jour des parents à lui et des ressortissants de sa région», a lancé un syndicaliste en sourdine.
Pis, la tentative du syndicat de rencontrer Dg de l’Edm-Sa reste infructueuse. Car, il dit à qui veut l’entendre qu’il n’a de comptes à rendre personne, même à des collègues qu’il juge d’ailleurs jugés d’encombrants. Les injonctions du Premier ministre et du ministre de tutelle n’y ont rien changé de l’attitude du Directeur général de l’Energie du Mali, visiblement protégé.
Nous y reviendrons !
Harouna COULIBALY