Art et Culture
Invocation d’Allah: Cheick Chérif signe ‘’Ma Vie au Paradis’’
Publié le vendredi 14 aout 2015 | Le Prétoire
|
Ce livret de poche au titre à la fois étonnant et évocateur est l’œuvre d’un amoureux du Zikr ou de l’invocation de Dieu. D’une trentaine de pages, ‘’Ma Vie au Paradis’’ se veut être un guide pour tout croyant en quête de perfection spirituelle ou simplement une boussole qui l’oriente vers la droiture. «Le moi parle de tout le monde et de chacun. L’homme, quotidiennement, doit se poser les questions suivantes : quels sont mes rapports avec Allah ?», estime Cheick Chérif Haïdara, auteur du livret. Selon lui, beaucoup sont ceux qui doutent qu’il y a une autre vie après la mort, alors que la résurrection est une évidence. L’objectif de la publication de ‘’Ma Vie au Paradis’’ est ainsi d’inciter le croyant à faire du bien s’il veut goûter aux délices du paradis après le jugement dernier. Ainsi, l’auteur y aborde des sujets qui ont trait à l’existence d’Allah, la méditation, l’unicité de Dieu, la prière, le Zikr et la résurrection, entre autres. «L’intitulé du livret ne signifie pas qu’il s’agit forcément de la vie à moi, mais celle du lecteur», précise l’auteur.
Rédigé dans un style simple et digeste, ‘’Ma Vie au Paradis’’ s’adresse à l’ensemble des musulmans qui ont un minimum de niveau en langue française afin que chacun puisse de faire une idée, rappelle Cheick Chérif. Ce livret, si l’on croit l’auteur, s’inspire de prises de notes de la lecture du Saint Coran pendant de plusieurs années. L’idée est venue pendant le Zikr de partager quelques centaines de versets et plus de 30 sourates, explique Chérif Haïdara. Pour lui, l’homme n’a pas à se faire d’illusions car, le monde ici bas est celui du matériel, et la vie éternel nous attend. La recette du paradis est pourtant simple : croire sincèrement à Allah seul, se convaincre que Mohammad (PSL) est son messager, croire au Saint Coran, faire la Salât, donner la Zakât, faire le jeûne et les bonnes œuvres. Toutes choses qui ne peuvent aboutir sans la volonté sincère de tisser de très bonnes relations avec le Créateur.
Né à Bamako en 1975, Cheick Chérif Haïdara est titulaire d’une Maîtrise en Lettres et d’une Licence en Journalisme. Fondateur de la Zawiya «Allahou Latifoun (Allah Le Généreux)», il est aussi le fondateur et ex-directeur de publication de l’hebdomadaire d’information générale «Waati». Marié, Chérif est père de quatre filles.
Bakary SOGODOGO

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Espagne: Le Barça prêt à sacrifier 13 de ses espoirs !
Le Prétoire - 13/8/2015
Coupe du Mali de football Les affiches des demi-finales connues
Le Prétoire - 13/8/2015
Processus de sortie de crise : Le cas Ménaka préoccupe toujours les signataires de l’Accord
Le Prétoire - 12/8/2015
Annulation du meeting des APM sur le foncier : Le ministre Bathily se justifie, les militants ne décolèrent pas
Le Prétoire - 12/8/2015
serie d’homicides aux logements sociaux de Yirimadjo Les cadavres s’accumulent à ATTbougou
Le Prétoire - 31/7/2015
Tous les articles d'actualités
Le Prétoire - 13/8/2015
Le Prétoire - 13/8/2015
Le Prétoire - 12/8/2015
Le Prétoire - 12/8/2015
Le Prétoire - 31/7/2015
