Le marché malien inondé par les produits aphrodisiaques
S’il est indéniable à l’écoute des couples que la sexualité a une grande importance dans la vie d’un couple, il ne faut pas non plus mettre sa santé en péril dans la quête d’attiser le désir sexuel de son partenaire. Nous sommes tentés d’alerter l’opinion face à l’affluence des produits aphrodisiaques sur les marchés de la capitale et prendre en compte les mises en gardes des professionnels de la santé.
Sujet sensible, il est difficile de parler de la sexualité dans notre société où le poids de la tradition a son tenant. Nos mœurs et valeurs culturelles font de la sexualité un sujet tabou, par pudeur on hésite à en débattre publiquement. Le paradoxe est qu’actuellement, le marché malien est inondé de divers articles pour décupler ses prouesses sexuelles ou les prouesses de son partenaire. La quête de l’exceller dans l’art de la libido, « de cimenter » son partenaire par ses prouesses, cette idéologie populaire semble être bien assimilée par les revendeurs bamakois. Qui ont inondé le marché avec des produits locaux, des produits exportés aux inscriptions en chinois et en anglais (provenant du Nigeria et du Ghana), aux dires des marchands. A l’entrée de la maison de l’artisan de Bamako, en face de l’Assemblée nationale, un autre marché semble avoir vu le jour dont l’appellation appropriée serait : « Marché du sexe ! ». En effet, c’est en cet endroit qu’on est susceptible de retrouver toutes sortes de produits dits miraculeux pour satisfaire sa libido. Et c’est là également que les petits revendeurs viennent s’approvisionner. Comme l’a affirmé Lacy, revendeur de produits aphrodisiaques et autres produits pour remodeler les courbes du postérieur et de la poitrine en faisant augmenter de volumes en un temps record, le marché des produits aphrodisiaques connait de beaux jours dans la capitale. « Les gens ne se gênent plus comme avant, maintenant hommes comme femmes, jeunes filles viennent à tout heure acheter nos produits. Pour certains il s’agit des produits qu’ils connaissent déjà et d’autres viennent sur instruction d’un proche qui a déjà testé l’efficacité du produits », témoigne Lacy, assis sur un long tabouret, caché par une pile de produits aux emballages très évocateurs sur le fin dudit médicament.
Quant à Mariam qui se dit spécialiste en conseil pour « garder seule son mari ou copain », assise devant une table sur laquelle sont disposés de nombreux produits censés décupler la prouesse sexuelle ou doubler l’ardeur sexuelle chez l’homme ou la femme. Dans des bouteilles brillent des petites boules aux couleurs variantes : verte, rose, blanche, marron, etc. Parmi les marchandises de Mariam, on voit des petits sachets blancs contenants des poudres blanches, des liquides dans de petites bouteilles, sans oublier l’éternelle « Babi », trésor des garantes de la tradition malienne. Les prix des marchandises de Mariam varient de 100F à 1250F FCA. « J’ai tout ce qu’il faut, des lubrifiants pour femmes, des produits d’endurances pour hommes et des produits secrets qui permettent de vous rendre inoubliable pour votre homme », se vante Mariam, sûre de l’efficacité de ses produits. Interrogée sur les dangers de ces produits sur la santé, elle assure qu’ils sont sans conséquences sur la santé des utilisateurs. « Je fais ce travail depuis des années ; avant je revendais les produits de la mère, c’était des produits traditionnels. maintenant nous avons des produits qui nous viennent d’ailleurs, il y a des thés, des placements et autres, si c’était dangereux les gens allaient revenir me voir. Pourtant j’ai des clientes qui viennent maintenant chercher pour elles et leurs filles. Moi-même j’utilise mes produits », continua Mariam en riant de notre inquiétude. Surveiller ou non les produits aphrodisiaques fait désormais partie de la vie des populations, les différentes pharmacies de la place ne pourront pas dire le contraire. Car, de nos jours, dans bons nombres de pharmacies, à côté d’autres produits médicamenteux, les aphrodisiaques sont parvenus à se frayer une place. Sans compter que dans les salons VIP et feutrés se revendent des produits dits fabuleux à des prix exorbitants.
Khadydiatou SANOGO