Économie
Baisse des prix de la viande de bœuf : Un exploit du ministre Empé
Publié le vendredi 14 aout 2015 | La Nouvelle République
.jpg)
© aBamako.com par A.S
CCIM : la Foire de Fin d’année 2013 au Mali Bamako, le 20 décembre 2013 au CICB. le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, a procédé, à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture officielle de la Foire de Fin d’Année organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. |
|
Suite à un protocole d’accord signé le mardi dans l’après-midi au ministère de l’Industrie et du Commerce entre le gouvernement et les acteurs de la filière viande, les prix de la viande qui avaient connu ces dernières semaines une flambée fulgurante, vont baisser. Un exploit à mettre au compte de l’infatigable Abdelkarim Konaté qui s’est personnellement investi pour amener éleveurs et bouchées à souffler dans la même trompette.
A compter du lundi 17 Aout à 7 heures, le prix de la viande avec os est fixé à 2200 F CFA au lieu de 2500 F CFA et celle sans os à 2500F CFA contre 3000 F CFA.
Depuis la fin du mois de ramadan, le prix de la viande ne cesse d’augmenter considérablement. De 2200 F CFA le kilo, le prix de la viande avec os a flambé à 2500 F CFA, soit 300 F CFA d’augmentation, et 3000 F CFA pour la viande sans os. Cette hausse s’est faite sans préavis ni décision du gouvernement. Une rencontre tenu vendredi dernier entre la direction nationale du commerce et de la concurrence et les acteurs de la chaîne a fait des recommandations : la revue de la politique nationale de l’élevage pour permettre la réduction et la stabilisation du prix de la viande, la dotation des éleveurs d’espaces de pâturage pour que ceux-ci soient stables dans le pays, d’organiser le circuit de distribution afin de réduire les intermédiaires qui sont souvent à l’origine de ces genres de situation sur le marché, de professionnaliser le secteur de la viande, de faciliter le l’accès au crédit aux bouchers et de mettre en place une commission de réflexion au tour de la viande avec la participation de tous les acteurs.
Le coup de maitre
C’est le ministre de l’Industrie et du Commerce, qui a présidé la cérémonie de signature du protocole d’accord entre le gouvernement et les acteurs de la filière viande pour endiguer la flambée du prix de la viande. La principale décision a été la baisse des prix. Ainsi, le prix de la viande avec os est fixé à 2200 F CFA au lieu de 2500 F CFA et celle sans os à 2500F CFA contre 3000 F CFA. Dans un mois, la commission se réunira pour voir la possibilité de baisser davantage les prix de la viande de bœuf avec ou sans os respectivement à 2000 F CFA et 2300 F CFA. Quoi qu’il en soit, le ministre Empé voit encore une fois de réussir avec éclat, un coup de maitre.
Dans le protocole d’accord signé mardi, le gouvernement a promis de suspendre l’exportation de l’aliment bétail ; de voir de créer des parcs de transit et la baisse des taxes en collaboration avec le département de l’administration territoriale. Quant aux producteurs d’aliment bétail, ils se sont aussi engagés à mettre exclusivement leurs produits à la disposition des éleveurs au prix plafond de 125 000F CFA pendant que les éleveurs s’engageaient de respecter le protocole d’accord signé ainsi que les prix fixés.
La Rédaction

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Paix et de la réconciliation nationale : La CMA sommée par l’Ua à parapher et à signer l’Accord sans délai
La Nouvelle République - 12/4/2015
Méchage : La bonne blague
La Nouvelle République - 11/4/2015
Sécurité : Un jeune de Faladié tué par les forces de sécurité
La Nouvelle République - 11/4/2015
Exclusif : Rapport : Conclusion de la commission ad hoc chargée de la mise en accusation d’ATT : « Aucune preuve matérielle ne soutient les accusations contre ATT »
La Nouvelle République - 12/3/2015
Sikasso : La première Dame met du baume aux cœurs des enfants
La Nouvelle République - 24/10/2014
Tous les articles d'actualités
La Nouvelle République - 12/4/2015
La Nouvelle République - 11/4/2015
La Nouvelle République - 11/4/2015
La Nouvelle République - 12/3/2015
La Nouvelle République - 24/10/2014
