Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Usurpation de l’identité des personnalités: Un autre danger des réseaux sociaux
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Le Tjikan




S’il y a un aspect négatif des réseaux sociaux de nos jours, c’est sans doute le phénomène d’usurpation de l’identité des personnalités par des individus mal intentionnés qui se cachent derrière ces faux profils pour procéder à des activités malsaines en leur nom. Le phénomène existe depuis longtemps mais ces derniers temps, il a atteint des proportions inquiétantes.
Le modus operandi de ces cybers criminels consiste à rassembler tous les renseignements possibles sur leurs victimes. C’est-à-dire leurs photos, date et lieu de naissance, nom et prénoms pour créer des profils sur les réseaux sociaux en leurs noms, faisant croire au public que ce sont ces personnalités en question qui leur ont envoyé des demandes d’amitié. Cela est très fréquent sur Facebook. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir certains avec beaucoup de profils pour des raisons inavouées.
Plusieurs personnalités du pays en ont été victimes. Oumar Tatam Ly, alors Premier ministre avait demandé à ses amis de ne pas accepter des demandes d’amitié des profils portant son nom et sa photo. Car c’était l’œuvre d’un cyber criminel qui voulait escroquer ses amis en son nom. Pareil pour Moussa Mara quand ce dernier aussi exerçait la même fonction. Il avait aussi alerté le public à travers son compte facebook réel sur ce danger.
L’ancien Premier ministre Diango Sissoko en a également été victime. Sinon continue à l’être car il existe jusqu’à présent un faux compte en son nom et qui continue à demander des services malsains à ses amis. Puisqu’il n’est pas lui-même actif sur ces réseaux sociaux pour alerter lui aussi le public, il reste toujours victime. Des comptes facebook avec différentes photos au nom de l’actuel Premier ministre, Modibo Keita continuent d’être créés chaque jour au point que la confusion commence à s’installer sur son vrai compte Facebook. Lui aussi comme Diango Sissoko n’est pas actif sur Facebook pour alerter le public en l’orientant vers son vrai compte Facebook, s’il en a réellement.
Les ministres aussi ne sont pas épargnés. Après le ministre Abdoulaye Diop des Affaires Etrangères qui a invité le public à ne pas accepter les demandes d’un profil facebook portant son nom et sa photo, c’était le tour du chargé de communication du ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra, d’alerter lui aussi le public sur l’existence d’un faux profil au nom de son ministre. Histoire de les inviter à ne pas accepter d’autres comptes portant son nom et de ne répondre à ses demandes de services.
Sur facebook, un internaute expliquait à ses amis comment un cyber criminel caché derrière un faux compte Facebook de Dioncounda Traoré, Président de la Transition avait tenté de l’escroquer en lui demandant de l’envoyer la somme 400.000 FCFA pour des besoins de traitement d’un parent malade. N’eut été sa vigilance, dit-il, il allait se faire arnaquer. Pour le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, c’est encore pire car il existe plus d’une trentaine de comptes et pages Facebook en son seul nom.

Modibo Dolo
Commentaires