Une soirée très mouvementée à la gare routière de Sogoniko communément appelée ‘’auto-gare’’ peut-on dire. Des individus armés non encore identifiés ont pris pour cible, le mercredi 12 août dernier, aux environs de 19h 30, des agents de police au poste de police situé à l’entrée de la gare routière, faisant deux blessés dont un grièvement.
Ils étaient environ 19h30-20h quand les faits se sont déroulé, selon plusieurs témoins qui expliquent que deux individus enturbannés et armés ont surgi de nulle part pour ouvrir le feu sur des policiers en faction au poste de police situé à quelques mètres de l’entrée principale de la gare routière (auto-gare), faisant deux blessés graves. Il s’agit d’un policier et d’un civil selon des sources sécuritaires. Alerté, nous nous sommes rendus sur les lieux.
Effet de panique, les forces de Sécurité, composées des éléments de la Garde nationale, de la gendarmerie et de la Police ont bouclé le périmètre et ont procédé à une fouille minutieuse des lieux, sans parvenir à mettre la main sur les assaillants. Qui, après leur forfait se sont volatilisé dans la nature.
« Ils sont venus en véhicule, ils ont d’abord tiré sur un autobus appartenant à la compagnie de transport dénommée ‘’Diallo Transport’’, garé à l’entrée principale de l’auto-gare. Avant de s’attaquer aux policiers », nous a confié un témoin. Qui ajoute « qu’après le retentissement des premiers coups de feu, c’était la panique totale. Les gens couraient dans tous les sens et tout le monde voulait se mettre à l’abri ».
Tandis que, selon d’autres témoins, les assaillants qui étaient au nombre de deux, seraient venus à moto armés avec la tête enturbannée. Pour l’instant, ce sont les seules informations connues sur les assaillants qui courent toujours. Après les minutes qui ont suivi les faits, le ministre de la Sécurité, Général Sada Samaké s’est personnellement rendu sur les lieux. Et la gare routière est restée sous surveillance des forces de sécurité toute la nuit.
Question : s’agit-il des bandits armés ou d’une attaque terroriste ? Les enquêtes sont en cours pour le savoir. A noter que cette attaque intervient quelques jours après la prise d’otage de l’hôtel Byblos de Sévaré, et l’attaque d’un poste de gendarmerie à Banguinéda.
A suivre !
Lassina NIANGALY et Badou S Koba