Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jeux ASEPAO 2015: Le Mali fête ses deux médailles en or et s’apprête à abriter l’édition de 2017
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Le Tjikan




Le Mali, à travers ses institutions d’enseignement supérieur a participé du 22 juillet au 1er août 2015 à Accra (Ghana), à la 3ème édition des Jeux Universitaires des Ecoles Polytechniques de l’Afrique de l’Ouest (ASEPAO) appelé en anglais WAPOGA. Une participation malienne qui s’est soldée par des médailles en or remportées au niveau du judo.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall a présidé hier jeudi 13 août 2015, une cérémonie en l’honneur des médaillés maliens à la 3ème édition des jeux universitaires de l’Association des Ecoles Polytechniques de l’Afrique de l’Ouest dans la salle de conférence de son département. Il avait à ses côtés, son collègue de l’Education de Base, Barthelemy Togo.
Cette complétion créée depuis 2000 à Yaba Collège Polytechnique du Nigeria avec une première édition la même année dans la ville d’Abuja est un facteur d’intégration à travers des jeux des écoles polytechniques (EP). C’est pourquoi, elle regroupe plus d’une cinquantaine d’écoles issues des huit (8) Etats de l’Afrique de l’Ouest. Le Mali a participé aux deux premières éditions (2000 et 2008) à travers l’IPR de Katibougou (membre fondateur), l’ENI et le l’ENETP.
La 3ème édition (juillet 2015 à Accra) qui a coïncidé avec la poursuite des cours au niveau de l’ENI et de l’IPR ne permettait pas à ces établissements d’y participer. C’est pourquoi, précise Mama Touré du CENOU, des dérogations ont été faites pour permettre à l’ULSHB, l’USJPB, l’USTTB et l’INJS de représenter le Mali en tant que pays hôte qui va abriter l’édition de 2017 à Bamako.
A ces universités s’ajoute l’ENETP qui était représentée aussi en tant que EP. Cette désignation du Mali comme pays hôte a permis au Directeur général du CENOU d’être désigné président de l’ASEPAO comme l’exigent les textes de l’association. Sur une compétition de 10 disciplines sportives, la délégation malienne était engagée dans trois dont l’athlétisme, le judo et le Taekwondo. Ce qui a permis au Mali de remporter deux médailles d’or en judo par Adama Mariko (-73) et Aboubacar Sidiki Traoré (-90), aussi demi-finalistes en taekwondo et en athlétisme.
Dans son intervention, le ministre Mountaga Tall a félicité les médaillés pour leurs prix distinctifs ainsi que toute l’équipe qui représentait le Mali. Avant de rappeler l’importance des sports universitaires comme facteur de développement et d’intégration. Les deux médaillés Adama Mariko et Aboubacar S. Traoré ont manifesté toute leur joie et leur fierté pour cette cérémonie organisée en leur honneur. Toute chose qui constitue pour eux un signe d’encouragement à aller encore de l’avant. Même sentiment pour Mama Touré du CENOU qui s’est dit ému en tant que responsable de la délégation pour ces prix qui honorent une fois de plus le pays.
A noter que la délégation malienne à cette 3ème édition était conduite par le directeur du CENOU, Yehia Haidara et parrain de l’évènement. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu sa désignation comme président de l’association pour bien préparer l’édition prochaine au Mali.

Modibo Dolo
Commentaires