Le stade municipal de Kati a désormais une pelouse gazonnée. Cette nouvelle pelouse, qui s’inscrit dans le vaste programme de développement des infrastructures sportives de la Fédération malienne de football, a coûté une somme de plus de 11 millions de Fcfa à la Femafoot.
Après l’installation de la pelouse synthétique au stade Diarra H. de Koulikoro, le stade municipal de Kati vient d’être doté du gazon naturel par la Fédération malienne de football. Cette nouvelle pelouse a été remise aux autorités locales et aux dirigeants de la ligue de Koulikoro, le mardi 11 août 2015, en présence de plusieurs personnalités dont Youssouf Singaré, chef de cabinet, représentant le ministre des Sports ; Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne de football ; Cheick Hamalla Haïdara, maire de la commune urbaine de Kati et Banou Makadji, président de la ligue de Koulikoro.
Dans son allocution, le maire de la Commune urbaine de Kati, Cheick Hama Haïdara, a noté que la réception de cette pelouse est la concrétisation d’une longue attente de la population de Kati depuis un demi-siècle. Le maire s’est montré également élogieux en faveur de l’actuel président de la Femafoot en ces termes : «Tous les dirigeants seront jugés par leur bilan. Tant pis pour les détracteurs du général Baba Diarra, Kati a son terrain gazonné». Il a aussi remercié le président de l’ex-junte, Amadou Haya Sanogo, d’avoir accepté qu’on clôture ce stade.
Pour le président de la ligue de Koulikoro et du club Nianan, Banou Makadji, tous les problèmes de la Femafoot d’aujourd’hui sont liés à l’attribution de cette réalisation à Kati. C’est pourquoi, il a affirmé son soutien sans faille au général Boubacar Baba Diarra et à son équipe. «La ligue de Koulikoro est aujourd’hui heureuse d’avoir deux terrains gazonnés. Mais, personne ne divertira la ligue de Koulikoro dans son initiative de développement du sport. Je soutiens aussi les initiatives de développement des infrastructures du président de la Femafoot», a-t-il lancé. Concernant les problèmes au sein de la Femafoot, Banou a demandé au président d’appliquer et de respecter uniquement les textes. Il a également demandé aux dirigeants maliens de se donner la main afin de soutenir les bons résultats de nos équipes nationales dans toutes les compétitions.
Le président de la Femafoot, Boubacar Baba Diarra, a signalé qu’il n’y a pas de meilleur football sans une meilleure pelouse. Selon le premier responsable du football malien, la nouvelle pelouse du stade municipal de Kati a coûté à la Fédération une somme de plus de 11 millions de Fcfa. Il dira aussi que cette réalisation s’inscrit dans le vaste programme de développement des infrastructures sportives des clubs de première division.
Pour Baba, les terrains de Djoliba, du Stade malien de Bamako, des Onze créateurs, du Real de Bamako ont déjà été électrifiés par la Fédération. D’autres terrains comme ceux de Baraouéli, de Sévaré et de Tombouctou sont en cours de réalisation. Baba Diarra a invité les dirigeants de la ligue de Koulikoro à consacrer désormais leurs efforts au succès. Il a également remis une paire de filets au maire de Kati.
Le préfet du cercle de Kati a pris l’engagement de financer la clôture de la pelouse. La cérémonie a été animée par l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (Unasam) et les Kira Kônô de Kati.
Y. Doumbia