Sévaré (Mali) - L’imam d’un village proche de Nampala, dans le centre du Mali, a été exécuté par des hommes armés non identifiés, ont affirmé vendredi à l’AFP un proche et un élu local, accusant des jihadistes.
Aladji Sékou, 63 ans, imam de Barkérou (moins de 5 km de Nampala), a été
abattu dans la nuit de jeudi, selon son neveu, Oumar Sékou, et l’élu local
joints depuis Sévaré (centre).
"Les jihadistes ont assassiné mon oncle parce que, pour eux, il est leur adversaire", a affirmé M. Sékou, sans plus de détails.
Selon l’élu local ayant requis l’anonymat, l’imam de Barkérou a été tué "par balle".
Les deux hommes, qui semblaient bien connaître les lieux, sont arrivés à moto à proximité du village, y ont laissé leur deux-roues et se sont rendus à pied chez l’imam, qu’ils ont exécuté, "par balle", a-t-il dit.
Les auteurs de l’assassinat "sont les jihadistes d’Amadou Koufa", prédicateur islamiste radical malien originaire de la région de Mopti, a-t-il soutenu.
D’après lui, depuis "plusieurs mois, les jihadistes ont tenté sans succès de rallier à leur cause l’imam du village de Barkérou".
Selon des spécialistes des milieux jihadistes au Mali, Amadou Koufa - dont le vrai nom serait Amadou Barry -, est un Peul originaire de Mopti né vers 1950.
De mêmes sources, il pourrait avoir des liens - dont la nature reste encore à déterminer - avec un groupe armé apparu au début de l’année, le Front de libération du Macina (FLM), Macina étant le nom traditionnel d’une partie du centre du Mali.
Le FLM recruterait essentiellement dans la communauté peule. Il est notoirement allié à Ansar Dine, un des groupes jihadistes ayant contrôlé le vaste nord du Mali de fin mars-début avril 2012, jusqu’au déclenchement en janvier 2013 d’une intervention militaire internationale, qui en a chassé et dispersé les jihadistes. Mais des zones du pays échappent encore au contrôle des forces nationales et internationales.
D’après une source de sécurité au Mali, "Amadou Koufa est un terroriste. Et il est recherché", soupçonné d’être "l’inspirateur de nombreuses attaques dans le centre du Mali".
Les enquêteurs maliens soupçonnaient le FLM d’être derrière une attaque, le 7 août, contre un hôtel de Sévaré fréquenté par des étrangers, ayant fait 13 morts. L’opération a ensuite été revendiquée par un jihadiste proche d’Amadou Koufa.
sd/cs/gg