Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dégradation de la route Bamako-Ségou : Le silence coupable des responsables chargés de la supervision
Publié le dimanche 16 aout 2015  |  La Revelation
Route
© Autre presse par DR
Route




La route Bamako –Ségou, financée par la Chine, est l’une des routes les plus importantes du Mali. Elle permet de relier Bamako à presque toutes les régions du Nord. A peine les travaux terminés, cette route est sérieusement dégradée entre Konobougou et Ségou, au vu et au su de tous les acteurs en charge de cette route. Des acteurs et responsables dont la plupart est ressortissant de Ségou.

Conçue pour deux voies aller-retour, la route de Ségou sera finalement faite en voie unique Aller/retour seulement. Cette route, bien qu’elle ne soit pas réceptionnée officiellement, est sérieusement dégradée sur l’axe Konobougou- Ségou. En effet, elle porte déjà de nombreux nids de poule et de crevasses qui entravent la fluidité de la circulation. Or, selon les informations, tous ceux qui sont chargés de la supervision des travaux de cette route viennent de Ségou. Il s’agit entre autres du député Yacouba Traoré, ressortissant de Markala et membre de la commission Infrastructures de l’Assemblée nationale, de Mamadou Hachim Koumaré, ministre des transports et de l’équipement, de Seydouni, le PDG de l’entreprise chargée de la surveillance et qui est ressortissant de Markala. Selon de sources bien introduites, tous ceux qui devraient être faits techniquement ne l’ont pas été et la route commence à se dégrader. Le hic, c’est que tous les responsables chargés d’une manière ou d’une autre de la supervision de cette route et qui sont de Ségou gardent un silence coupable. Personne ne bronche et l’entreprise chinoise semble faire comme bon lui semble. Il revient à tous ces responsables de suivre l’entreprise chargée de la construction de cette route, car ce sont des milliards qui y sont investis afin d’avoir une route de qualité.

Déçus du comportement des responsables, certains individus se sont regroupés pour mettre en place une association dénommée Ségou Dambé afin de défendre la cause de la route.

La question qui se pose est de savoir si la réception officielle de cette importante route se fera avec un tronçon dégradé. Il revient à tous les responsables, député, ministre et entreprise de supervision de rappeler l’entreprise chinoise à l’ordre afin qu’elle livre officiellement une route de qualité et en bon état.

Il ne sert à rien de fermer les yeux ou de rester indifférent à l’état de dégradation d’une route si importante et financée à des dizaines de milliards.

Moussa Diarra
Commentaires