L’Assemblée générale ordinaire du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) s’est tenu ce samedi 15 août 2015. Elle était axée sur le bilan des activités au compte de l’exercice 2014. Occasion pour les participants de se prononcer sur les rapports moral et financier ainsi que la reforme en cours pour moderniser le mouvement sportif et olympique malien.
L’une des principales conclusions de cette Assemblée générale est que 2014 a été «une période très dense pour toutes les fédérations sportives nationales» membres du CNOSM. En effet, presque toutes nos disciplines sportives ont été omniprésentes dans les compétitions zonales, sous-régionales et continentales.
Ainsi, en dehors des disciplines traditionnellement présentes sur l’échiquier africain et international (football, basket-ball et athlétisme), les sportifs maliens ont réellement brillé dans de nombreux autres sports. Avec sans doute la palme au karaté, au taekwondo et au cyclisme qui ne cessent de conforter leur «statut international». A noter aussi une percée satisfaisante du handisport dans l’arène continentale.
Si l’exercice 2014 fut «un franc succès pour le sport malien», les acquis (performances et management) sont aujourd’hui menacés par le spectre de la division.
D’où ce cri de cœur du président Habib Sissoko devant les acteurs du Mouvement olympique et sportif malien. «J’en appelle à votre conviction dans le devenir radieux du sport national pour barrer la route à la division, la grande menace pour nos associations», a souhaité le président du CNOSM.
Il a poursuivi, «rappelez-vous constamment que le sport est un perpétuel dialogue et une volonté de trouver des solutions consensuelles à nos incompréhensions comme le veut notre culture».
L’unité, la solidarité, le Fair-play, la fraternité… sont autant de valeurs cardinales que Habib n’a pas manqué de rappeler aux acteurs du sport au Mali. Des valeurs mises à rudes épreuves ces derniers mois dans cette grande famille sportive.
La pratique sportive est aussi tributaire de l’environnement socio-économique et politique du pays. Ainsi, les participants à cette Assemblée générale ne pouvaient qu’être sensibles à situation actuelle du pays.
Par la voix du président Sissoko, ils ont renouvelé leur confiance en la capacité de nos dirigeants de sortir notre pays de cette mauvaise passe et exhorté les Maliens à se mobiliser pour les soutenir dans noble et patriotique mission.
Après près de deux heures d’échanges, les délégués ont adopté les documents soumis à leur appréciation. Il s’agit du rapport moral, qui appelle à «une amélioration de la gouvernance sportive par les nouvelles technologies», et le rapport financier dont ils ont salué «l’impressionnante clarté».
Très satisfaits des résultats réalisés et des perspectives présentées, les représentants des fédérations sportives nationales affiliées au CNOSM ont manifesté leur reconnaissance au Comité exécutif et à son président par des «Motions de soutien».
Une reconnaissance de la transparence dans sa gestion, de l’efficacité du leadership affirmé et assumé, donc de la qualité de l’immense travail qu’il ne cesse de réaliser pour le mieux être du Mouvement olympique malien et la performance du sport national.
Une reconnaissance que les délégués promettent aussi de traduire, dans la réalité de tous les jours, par une très franche collaboration pour davantage rehausser l’image du Mali par non seulement ses résultats sportifs, mais aussi et surtout par le dynamisme et la vitalité de son Comité national olympique et sportif !
Moussa Bolly