Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Région de Kidal : Premier accrochage entre la CMA et le Gatia depuis la signature de l’accord
Publié le lundi 17 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Le
© AFP par KENZO TRIBOUILLARD
Le MNLA à côté de l`ancien gouvernorat de Kidal




Depuis la signature de l’accord en juin dernier, les combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et ceux du Gatia se sont accrochés samedi dans les environs de Kidal, rompant ainsi le cessez-le-feu. Selon de sources concordantes, les échanges de tirs ont duré environ 45 minutes sans heureusement faire de victime. Les deux camps se renvoient la responsabilité de cette reprise soudaine, mais temporaire des hostilités. Dans un communiqué, la Coordination des mouvements de l’Azawad dénonce une provocation du Gatia dont les combattants du Gatia se seraient approchés de Kidal, « une violation des accords d’Alger ».

Le Gatia rejette cette version des faits et soutient plutôt que certains de ses combattants étaient partis rendre visite à des parents dans les environs de Kidal, mais s’étaient armés en raison de l’insécurité. Et ces combattants ont été pris à partie par des éléments de la CMA ont « ouvert le feu et il y a eu riposte ».

Dans un communiqué, le gouvernement a exprimé sa « vive préoccupation » et a « condamné avec fermeté de tels actes qui constituent une violation du cessez- le –feu et pouvant mettre en péril la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger ».

Il a invité « la Médiation internationale et toutes les parties prenantes au Comité de suivi à ne ménager aucun effort pour le respect strict des termes de l’Accord ».

Enfin, le gouvernement a appelé « à une véritable coalition pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes ».

Nabila
Commentaires