Une quarantaine de terroristes au moins est encerclée par les forces de l’ANP qui ratissent les montagnes de Oued Zeggar, dans la wilaya de Skikda, suite à l’attentat de vendredi dernier.
L’opération de ratissage déclenchée par l’ANP immédiatement après l’attentat perpétré vendredi soir, dans les montagnes de Oued Zeggar, à Skikda, se poursuit, avons-nous appris de sources sécuritaires. L’opération est supervisée par le commandant en chef de la Ve Région militaire. Les bombardements ont particulièrement ciblé une zone située autour de la montagne escarpée de Ghebala, non loin du lieu de l’accrochage. Une quarantaine de terroristes au moins est actuellement encerclée.
La présence du chef d’Aqmi, Abdelmalek Droukdel, parmi le groupe est soupçonnée. Ce qui expliquerait, selon des sources locales, les grands renforts qui continuaient encore à converger vers la région, au moment même où nous mettons sous presse. Tous les accès à cette montagne ont également été hermétiquement bouclés à travers le renforcement des barrages de l’ANP et de la Gendarmerie nationale, jusqu’aux limites frontalières avec la wilaya de Jijel. Selon des sources au fait du dossier sécuritaire, Abdelmalek Droukdel et son groupe tenteraient de passer la frontière pour rejoindre la Tunisie. Aussi, l’attentat de vendredi aurait été une diversion afin de détourner l’attention des services de sécurité qui, pour rappel, sont en opération de ratissage quotidien, depuis une dizaine de jours, à la faveur d’informations faisant état de mouvements de groupes terroristes dans les montagnes de Oued Zeggar, Ghebala jusqu’à Hjar Mefrouche, dans la daïra de Aïn Kechra, dans le massif de Collo. Ce jour-là (vendredi), une casemate remplie d’armes, de bombes artisanales et de munitions mais aussi de denrées alimentaires et de vêtements, a été découverte au lieudit Ghebala, par une patrouille de l’armée conduite par le commandant de la caserne de Safsafa. Cette dernière sera prise pour cible par un groupe armé embusqué dans les bois non loin de la cache. Le commandant sera tué sur le coup, alors qu’un sergent-chef sera blessé grièvement, lors de l’accrochage. Pour l’heure, aucune information n’a filtré concernant le nombre de terroristes qui seraient éliminés au cours de cette grande opération dans la région. Toutefois, la région reste quadrillée par l’armée pour empêcher toute tentative de fuite des groupes armés.
A. B.