Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le miracle de l’ombre blanche de Hamdallaye vu par les scientifiques: Les scientifiques ont une autre explication.
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Infosept
L’
© aBamako.com par A S
L’ « ombre » d’un homme projeté sur son mur suscite la curiosité
Bamako, le 27 Juillet 2015, Hamdallaye: L’ « ombre » d’un homme projeté sur son mur suscite la curiosité.




Selon notre confrère de La Sentinelle, B S Diarra, les spécialistes de la construction auraient une autre lecture du phénomène de l’ombre auto projetée sur le mur du vieux muezzin de Hamdallaye. Une telle ombre n’aurait à leurs yeux rien de mystérieux. Il s’agirait, selon eux, d’une efflorescence, un phénomène récurrent dans l'industrie de la maçonnerie et du béton.
«L'efflorescence L’efflorescence est un dépôt cristallin de sels solubles dans l’eau et qui apparaît à la surface de la maçonnerie. Cette situation se produit plus particulièrement par temps froids et lorsqu’il y a présence d’humidité derrière le mur. L’eau migre au travers du parement et transporte à la surface les sels minéraux contenus dans la brique ou le béton et y laisse un résidu blanc faisant penser à de la farine. Le trajet de l’écoulement peut dessiner des formes et l’imagination fait le reste. C'est un phénomène normal qui s'estompe avec le temps. Il se trouve, signalent nos constructeurs, que l’ombre blanche à Hamdallaye est apparue sur le mur d’une toilette qui renfermerait de l’humidité».

Qu’à cela ne tienne, le fait que les contours de l’ombre soient aussi nets qu’un portrait de dessin mériterait qu’on l’analyse de prêt et l’évolution future nous dira si les scientifiques avaient raison ou pas.
Commentaires